L’imaginaire des jardins


Jusqu’au 24 juillet 2017, vous pouvez vous aventurer dans les salles du Grand Palais à Paris. 

Une exposition présente l’imaginaire des jardins, autrement dit les représentations, les symboles, les interprétations que nous faisons au travers des jardins et surtout des jardiniers artistes aussi appelés Jardinistes.

Nous trouvons des représentations de jardins depuis le 1er siècle à nos jours. Nous passons des fresques antiques, aux arts modernes en passant par les plus vieux herbiers et les premières études dès que la photographie a fait son apparition sans oublier la petite séquence filmographique de « l’arroseur arrosé » des frères Lumières.

J’ai été impressionné par une fresque qui nous accueille dès l’entrée : La maison du Bracelet d’Or réalisé en 30-35 après JC et installée dans une demeure de Pompéi. Tout sur cette fresque semble contemporaine, la flore comme la faune, chacun apportant son symbole.  

Nous voyons distinctement des oliviers (paix, réconciliation, victoire, force et fidélité), des eucalyptus (purification), des lauriers sauce (immortalité, paix, victoire), des viornes (présage des temps meilleurs), du lierre (amitié, attachement, fidélité, poésie), arbousier (immortalité) mais aussi une hirondelle (santé, amour renouvelé), pie (intelligence),  colombe (paix, espérance, douceur) , moineau (action morale), geai (messager du ciel). Tout ce petit monde a été dessiné il y a 2000 ans ! Vous retirez les statues, nous avons l’impression que la fresque représente un jardin au coin de la rue !

L’art contemporain sera tout aussi attaché au 2ème sens mais avec une autre symbolique. L’artiste japonais Koïtchi Kurita a réalisé une bibliothèque des sols présentant la richesse et la diversité. Son tableau expose les 400 types de sol que nous retrouvons de l’estuaire de la Loire à sa source ! 

Un regard fort et peu ordinaire sur la complexité et la diversité de la nature, faites le détour si vous visitez la Capitale prochainement.

Votre jardin en Juin

Lune descendante (je taille et je plante) ) du 1er au 11  puis à partir du 25 juin.  

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 12 au 24 juin.  

Jardinez bien



Découvrez nos autres articles