L'élégante Agapanthe


Du grec a̍gápê (« amour ») et a̋nthos (« fleur »), l’éthimologie de mon nom résume tout. Je fais partie des plantes qui représentent le mieux le début de l’été au même titre que les lavandes. 

Ma floraison est élégante avec des fleurs variant du bleu foncé au blanc en passant par de nombreuses nuances. Mes fleurs, en ombrelle de 10 à 20 cm de diamètre, sont perchées sur une tige allant de 20 ou 30 cm pour les variétés naines à 1.50 pour les plus hautes. 

Vivace rhizomateuse originaire d’Afrique du Sud, je vis dans les plaines relativement arides. C’est dans ce contexte que je fleurie le mieux. Je m’adapte parfaitement à la vie en pot sur une terrasse ou un balcon au soleil. Si vous optez pour cette solution, plantez-moi dans de la terre végétale enrichie. Le terreau s’appauvri trop vite. 

Si vous prenez trop soin de moi ou si je manque de soleil, mon feuillage sera d’un beau vert mais je n’aurai aucune raison de fleurir ! Lorsque mes fleurs ont fanées, coupez le tige à la base, mon feuillage volumineux et souple continuera à occuper l’espace.

Pour m’installer dans votre jardin, vous avez plusieurs solutions : 

  • en groupe nous donnons un effet magique de juin à août. 
  • Je m’associe bien avec des plantes plus arrondies en arrière-plan tel que les lauriers à fleur (Nerium oleander), les Grévillea et les palmiers ronds (Chamaerops humilis)… En premier plan ou au milieu vous pouvez positionner des Erigerons ou des Géraniums vivaces. 
  • Vous pouvez aussi planter des ails (Allium). Elles fleuriront de mars à mai, nous prendrons le relai dès que les températures seront plus chaudes. Après nous, les Amarines prennent le relai si vous aimez les plantes avec des fleurs haut perchées.
  • Pour garder une présence toute l’année je me mélange bien avec les graminées persistantes tel que les Cheveux d’Anges (Stipa tenuifolia Ponytails)

L’hiver je résiste sans difficultés à des températures négatives sur une courte période. Si le froid est plus marqué et prolongé, n’hésitez pas à me couvrir d’un paillage pour me garder au chaud. 

Je n’ai plus de secret pour vous. Il n’y a plus qu’à trouver une place parmi vos massifs ou sur votre terrasse et balcon. J’égayerai le début de l’été de toute ma splendeur.

Jardinez bien

Votre jardin en juillet

Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 4 juillet puis à partir du 20. 

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 5 au 19 juillet.



Découvrez nos autres articles