Incongru !


Je l’exprime chaque année dans ces colonnes, je reste admiratif des couleurs de l’automne. C’est certainement la période qui révèle les plus belles harmonies de couleurs. 

Harmonie qui est toutefois bouleversée. 

Avec l’été chaud, nous avons inséré dans la gamme végétale de notre jardin un bougainvillier. 

Certes, il a fait sensation en juillet, août et septembre. Couvert de ses belles fleurs mauves qui rappellent tellement les voyages dans les régions chaudes. 

Aujourd’hui je le regarde d’une autre manière. Que fait-il dans cette palette végétale automnale? Est-il vraiment à sa place dans notre région ? Sa couleur rappelant la chaleur n’est plus en phase avec la période de l’année.

De plus, de voir cette plante toujours magnifique début novembre, je m’inquiète. Par ces petits signes, sommes-nous vraiment en train de vivre un changement climatique ?

En attendant, par précaution, je vais rentrer notre bougainvillier à l’abri cet hiver. Ma femme et ma fille m’ont demandé de couvrir un mur l’année prochaine avec un bougainvillier ! Le printemps prochain je le planterai contre un mur bien ensoleillé.

L’avenir nous dira s’il résiste et si nous insérons les bougainvilliers dans la gamme de plantes résistantes au côté des passiflores, elles aussi exotiques en quelque sorte.

En attendant, je préfère toujours les couleurs chaudes de l’automne … c’est paradoxale mais le rouge, l’orange et le jaune sont associés à la chaleur !



Découvrez nos autres articles