Foodscaping


Bizarrement, je n’avais encore jamais rencontré ce terme. Il est pourtant utilisé depuis 2017 en France et 2015 en Angleterre. Cette expression nous vient bien entendu d’outre-manche et exprime parfaitement l’objet du sujet : associer les végétaux nutritionnels et ornementaux dans les jardins (Landscape = paysage / Food = nourriture). 

Si nous prenons du recul, rien de nouveau puisque c’est le principe des jardins appelés « jardins de curé ». En poussant à l’extrême, tous les visiteurs des châteaux de La Loire admirent les jardins du Château de Villandry. Les dessins des parterres sont mis en relief par des choux, des salades, des potirons, des courgettes, … Un autre jardin à découvrir si vous visiter les pourtours du Lac Léman, le jardin des 5 sens à Yvoire. Tout est dit dans le titre ! Plus proche de chez nous, le restaurant de La Fontaine aux Bretons est connu pour ses jardins utilisés directement dans les cuisines.

Récemment, j’ai répondu au cahier des charges d’Eric Guérin, Chef étoilé de la Mare aux Oiseaux à St Joachin, pour remplir son jardin de plantes culinaires. En déambulant au milieu des différents tableaux du jardin, vous trouverez des plantes ornementales qui se mangent comme les hémérocales, les tulbagias, les agastaches, les hostas ; des plantes condimentaires aux qualités graphiques comme la rhubarbe, le fenouil, l’Amour en cage (Physalis), la ciboulette; et enfin des nombreuses plantes aromatiques.  

Régulièrement je conseille d’insérer des plantes potagères dans les jardins, terrasses et balcons :

  • Les fraisiers s’adaptent parfaitement en jardinières et suspensions.
  • Des tomates, haricots et petits pois garnissent sans difficulté des treillis, des arches ou des totems.
  • Les fleurs des cucurbitacées (courgettes, concombres, potirons, potimarrons, …) sont très graphiques et amènent une touche de couleur intéressante dans un massif sans oublier les fruits qui apportent des formes et couleurs attractives.
  • A la manière Villandry, les salades, choux, betteraves peuvent parfaitement s’intégrer en opposition à une plante ayant un feuillage ou des fleurs de couleurs opposés.

Laissez-vous tenter par l’aire du temps, ne divisez pas votre jardin, associez plantes ornementales et condimentaires, faites du Foodscaping. 

Jardinez bien

Votre jardin en juin

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 11 juin puis à partir du 25.

Lune descendante (je taille et je plante) du 12 au 24 juin.



Découvrez nos autres articles