Été ou automne


J’écris cet article le 21 octobre. Nous venons de passer une journée à Trignac sur les bords de la Brière. 

La matinée était fraiche et nous a rappelé que nous étions en automne. Rapidement, au soleil, nous sommes revenus à des vêtements d’été, seuls les passages à l’ombre nous faisaient reprendre une petite laine !

En regardant la végétation autour de nous, composée majoritairement de saules et chênes, je me suis demandé où était l’automne. Il y avait très peu de feuilles jaunes dans les arbres et un ciel d’un bleu estival.

La veille, aux informations, un météorologue précisait l’origine de la douceur actuelle. La chaleur de l’Océan Atlantique au sud de l’équateur provoque les ouragans sur la côte Est américaine, remonte ensuite sur le centre de l’Atlantique et s’impose sur les masses d’air plus froides venant du Nord.  

Etant donné l’évolution du climat, nous pouvons nous attendre à un renforcement de cette situation.

Le chrysanthème, plante reine de la Toussaint, fleurit à cette période de l’année parce que l’ensoleillement baisse par les jours de plus en plus courts et par la présence de journées nuageuses et pluvieuses. 

Producteur de cette magnifique vivace à Saint-Lyphard (Pépinières GICQUIAUD) et Vertou (Pépinières RENAUD), je peux vous assurer que nous étions inquiet jusqu’au week-end du 14 octobre par le retard de fleurissement de nos cultures. Les nuages de ce week-end-là ont déclenché une floraison attendue avec impatience. 

Ce contexte climatique va donc nous obliger à modifier nos zones de production pour ombrager artificiellement les cultures ! 

Aujourd’hui, le chrysanthème, les cyclamens et les bruyères remplacent les fleurs d’été sur les tombes. 

Avec les prévisions des météorologues, devons-nous nous attendre à ce que les géraniums et dipladenias côtoient les fleurs d’automne bien au-delà du 1er novembre voire les remplacent ?  

Sombres perspectives dans ces journées ensoleillées !

Jardinez bien

Votre jardin en novembre

Lune descendante (je taille et je plante) du 01 au 11 puis à partir du 26 novembre.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 12 au 25 novembre.



Découvrez nos autres articles