Demain


Visiteurs de notre belle région, prenez le temps de déambuler dans la ville des Ducs de Bretagne en suivant la ligne verte qui vous guidera d’Est en Ouest du centre-ville. 

Vous y découvrirez de nombreuses réalisations artistiques associés aux monuments de notre ville.

L’un des points de départ est le Musée d’Arts. Vous trouverez à l’extérieur, au coin de la terrasse, cette sculpture de Laurent TIXADOR. 

Commandité par le musée, nous observons dans cette œuvre un mélange de concept caractéristique des temps modernes : 

  • Récupération : Les plantes que nous distinguons sur les tuyaux sont issues de résidus : radicelles de poireaux, cœurs de laitues, … 
  • Auto-fertilisation par l’Aquaponie: les plantes se nourrissent par les éléments organiques issus des déjections des poissons dans l’eau.
  • Phyto-épuration : Après avoir traversé le terreau, l’eau est assainie et réinjectée dans l’aquarium
  • Recyclage : l’ensemble des matériaux présent dans la structure est issu de diverses récupérations.

Comme le précise le commentaire : « A l’heure où les enjeux écologiques s’imposent à notre quotidien, l’artiste joue avec des matériaux récupérés et teste un procédé horticole qui ouvre de nouvelles perspectives ». 

Je m’interroge beaucoup sur ces projets « tournés vers l’avenir ». 

Toutes les étapes de ce cercle vertueux fonctionnent, je ne mets pas en doute la technique. Mais quand allons-nous transformer ces expérimentations en processus industriels capables de fournir la même quantité de nourriture qu’une exploitation maraichère ou agricole ?  

Ceci dit, il y a 60 ans il fallait plusieurs salles pour faire tourner un ordinateur ayant la capacité de nos smartphones. Connaitrons-nous dans 60 ans une production abondante dans une pièce nos maisons pour faire vivre une famille tout en étant issue du recyclage de nos déchets ?

Malgré mon scepticisme, je suis convaincu que nous observons la genèse de ce que sera demain pour nos petits-enfants. Ce qui me rassure : demain, le jardinage existera toujours !

Votre jardin en juillet

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 12 puis à partir du 26 juillet.

Lune descendante (je taille et je plante) du 13 au 25 juillet.

Jardinez bien



Découvrez nos autres articles