C’est le moment !


Lors une journée de détente pendant cette période de l’année, l’instinct serait de rejoindre la côte et prendre un bon bol d’air iodé. 

C’est pourtant au centre de Nantes que le spectacle vaut le détour ! 

Notre préfecture n’est autre que l’une des rares capitales au monde du camélia … 1110 variétés sont répertoriées. La ville de Nantes est classée depuis 2009 « Référence Nationale » et depuis 2016 le Jardin des Plantes est « International Camellia Garden of Excellence ». 

Ce mérite nous le devons à une succession de jardiniers et de producteurs passionnés par cette plante originaire d’Asie qui s’adapte merveilleusement à notre belle région. Le camélia est mis en avant dès la création du Jardin des Plantes en 1807 par Jean-Alexandre HECTOT et il en est aujourd’hui le Roi avec 600 cultivars. 

La promenade sur cet espace de 7 ha est remarquablement orchestrée entre vallées, buttes et cascades. Tout le chemin périphérique est bordé de camélias s’épanouissant de l’automne au début du printemps. 

Nous sommes dans une belle période pour les découvrir presque tous en fleurs, les précoces terminant leur floraison et les tardifs commençant à prendre leur couleur.

Le site internet de la ville de Nantes a positionné 295 camélias sur une carte répartie entre les deux principaux sites du Jardins des Plantes et le Parc du Grand Blottereau mais également sur toute la ville, sorte de ligne verte pour le camélia. 

La vitrine ne peut être plus belle pour repérer celui qui vous plaît. 

Jardinez bien

Votre jardin en Février

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 05 février puis à partir du 19. 

Lune descendante (je taille et je plante) du 06 au 18 février.La vitrine ne peut être plus belle pour repérer celui qui vous plaît.



Découvrez nos autres articles