Bizarrerie


Le nature est parfois surprenante. En promenade dans un bois du parc de La Bretesche à Missillac, j’ai remarqué ce ‘H’ formé par deux troncs. 

Il arrive fréquemment que deux branches d’arbres distants se rejoignent dans leur croissance. Au lieu de s’éviter, les branches se fondent l’une dans l’autre. 

Nous sommes en quelques sortent devant une greffe ou des vaisseaux de deux plantes différentes se raccordent. De manière plus scientifique, nous appelons ce phénomène l’inosculation. Pour les lecteurs ayant des connaissances médicales ou chirurgicales, nous pouvons aussi parler d’anastomose.

L’étonnement est plus dans la forme que peut prendre ces fusions entre deux individus. 

Ici, partent-ils d’une même souche ? Bien qu’en regardant de plus près le départ des deux troncs, ils étaient bien distincts. 

 Lors de leur croissance, le développement des branches a certainement amené l’une d’elle à se développer directement sur le tronc opposé. Forçant l’écorce, le liber puis le cambium du voisin, cette branche a finalement rencontrer les vaisseaux de son confrère et sans difficulté ils ont fusionné pour donner une branche devenant aussi large d’un tronc.

Dernière consonne de La Bretesche, il tout naturel de trouver un ‘H’ dans leur bois !

Admirez la nature, c’est étonnant !

Jardinez bien

Votre jardin en septembre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 04 puis à partir du 18 septembre.

Lune descendante (je taille et je plante) du 05 au 17 septembre.



Découvrez nos autres articles