Bergenia – Plante des Savetiers


Voici deux noms bien étranges pour une plante qui ne manque pas d’intérêts. 

Le premier nom Bergenia date tout simplement de 1794 pour remercier le travail d’un médecin botaniste allemand Karl August von Bergen. Le nom commun « Plante des Savetiers », porte le nom des artisans qui autrefois raccommodaient les vieux souliers, les savates, et leur redonnaient une nouvelle jeunesse en utilisant le tannant contenu dans le Bergenia pour le tannage du cuir. Ce métier a progressivement disparu à la fin du XVIII°.

Dans les deux cas, nous constatons que cette plante était connue avant la Révolution … ce n’est pas d’aujourd’hui et pourtant, elle est si rarement présente dans nos jardins. 

Les qualités du Bergenia sont multiples : 

  • C’est un végétal en pleine floraison de février à mars et il n’est pas rare de voir apparaître des fleurs dès le mois de novembre. Vous pouvez ainsi égayer vos jardins pendant 5 mois de l’année ou nous cherchons à décorer nos massifs. 
  • Le feuillage est persistant et en forme de cœur donnant ainsi son espèce : ‘Bergenia cordifolia’. Il est généralement d’un beau vert luisant et peut parfois prendre une tonalité rouge à violacée selon les hivers. Les feuilles sont caractéristiques par leurs formes ondulées et leurs dimensions même si la plante dépasse rarement 30cm de haut. En anglais, la proportion de ses feuilles lui donne une nom commun plus descriptif : Oreille d’Eléphant ou Oreille de Cochon !
  • Le Bergenia est une plante facile à vivre. Il s’adapte à toutes les situations du jardin. Il fleurira mieux au soleil mais s’acclimate très bien des situations mi-ombre et même ombragées.
  • Comme beaucoup de plantes, un sol humifère et drainant sera optimum. Cela dit il s’adaptera dans un environnement pauvre et parfois sec comme les rocailles, toitures végétalisées, murs végétalisés, sous un arbre, …
  • Le Bergenia est originaire de Sibérie (mont Altaï). Il tolère des températures extrêmes allant de -35°C à 45°C ! Une couverture neigeuse ne le dérange aucunement et renforce la couleur de ses fleurs au moment de la fonte des neiges.
  • C’est une plante rhizomateuse qui peut s’installer lentement dans un espace et devenir un magnifique couvre-sol. 
  • Trouvons-lui un petit défaut ! Ce sera une plante indemne de maladie mais les escargots adorent se réfugier sous son feuillage dense. Ils arrivent que les feuilles soient percées sans que cela ne soit gênant. 

Même si nous sommes loin d’un cadeau bling-bling pour Noël, le Bergenia cordifolia saura conquérir le cœur du jardinier à qui vous l’offrez !

Jardinez bien

Votre jardin en décembre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au  2 décembre puis à partir du 16.

Lune descendante (je taille et je plante) du 3 au 15 décembre.



Découvrez nos autres articles