Attirer le regard


Il y a des végétaux discrets la majorité de l’année qui subitement prennent toute la lumière. 

Le Cotoneaster lacteus est l’une de ces plantes. Soudain, on ne voit que lui ! Il est partout et cela mérite que nous nous arrêtions sur ces multiples aspects. 

Vous en faites ce que vous voulez : plantez-le en isolé ou en haie, il s’intégrera sans difficulté à votre jardin. 

En haie il peut être laissé libre ou taillé au cordeau. En isolé, il est magnifique en se déployant rapidement jusqu’à 4 m de haut et de large en déployant de longs rameaux arqués. Vous pouvez aussi former le Cotoneaster lacteus en boule en plateau ou en dégageant sa ramure et lui donner beaucoup plus de présence et surtout laisser de la place pour d’autres plantes. 

En mai/juin, apparaissent de petites fleurs blanches laiteuse formées en cymes retombantes intéressantes pour leur parfum discret mais surtout elles sont très utiles pour tous les insectes butineurs. 

Le summum est maintenant, pendant l’hiver, où les fleurs ont laissé la place à des fruits rouge vif qui se posent sur les feuilles et contrastent avec le vert foncé de celles-ci, l’association parfaite dans le cercle chromatique. Lorsque les fruits murissent, ils deviennent le régal des oiseaux dans cette période où la nourriture est comptée pour eux.  

Quand le temps tourne au vent, le revers blanchâtre de ces feuilles relativement longue, jusqu’ 9cm, donne beaucoup de charme à l’ensemble de la plante.

Pas d’embêtement pour le sol, le Cotoneaster lacteus s’acclimate partout, bonne terre ou rocaille. C’est une plante qui résiste au climat très froid mais aussi très chaud et sec. 

Que demander de plus !

Pour vous aider dans vos recherches de végétaux et agrémenter votre jardin, retrouverez nous sur la chaine YouTube « Les Pépinières Grandiflora » et suivez le programme « Quelle plante pour mon jardin ? »

Nous avons mis en lumière le Cotoneaster lacteus comme beaucoup d’autres plantes.

Jardinez bien 

Votre jardin en février

Lune ascendante (je taille et je plante) du 1au 12 puis à partir du 26 février.

Lune descendante (je sème et je récolte) le 13 au 25 février.



Découvrez nos autres articles