Prunus armeniaca 'Bergeron' - Abricotier

31,65 €
TTC
Greffe
Bio

Prunus armeniaca 'Bergeron'

Abricotier 'Bergeron' 

« Pour des fruits à la chair ferme, sucrée et acidulée »

Le genre Prunus armeniaca compte au total 200 espèces, dont la majorité plantée pour leurs fruits et leur port décoratif. Cet abricotier vient d’Asie centrale et orientale où il est cultivé depuis 3 000 ans av. J.-C. Il est introduit en France durant la Renaissance.

  • Le cultivar 'Bergeron' résulte d’un semis de hasard réalisé par M. Bergeron à Saint-Cyr. Du fait de sa rusticité, il est adapté aux régions froides.
  • L’Abricotier 'Bergeron' affiche un port semi-érigé et semi-étalé atteignant les 6 m de haut pour 4 m d’envergure. Il faut attendre 3 ans pour avoir des fruits.
  • Cet arbre fruitier autofertile se pare de belles fleurs de type Rosacées en mars. Ces fleurs sont blanches ou rose frais avec 5 pétales.

Utilisation :

L’Abricotier 'Bergeron' trouve sa place au verger. Il est planté essentiellement pour ses gros fruits arrondis d’environ 5 cm de diamètre et pesant environ 60 g.

Ces fruits charnus affichent une couleur jaune safran qui vire au rouge à maturité. Ils se consomment frais, séchés ou préparés en tartes, confitures, compotes ou sirop. Les abricots intègrent également des recettes salées. Leur jus est apprécié pour leur acidité naturelle.

Cet arbre fruitier trouve aussi sa place dans un jardin d’ornement grâce à sa belle floraison délicate.

Présentation :

Famille : Rosaceae

Taille à maturité : 5 m

Densité de plantation : 2 m d’espace entre deux plants

Période de floraison : mars à avril

Parfum : oui

Couleur des fruits : jaune safran, puis rouge

Sol : riche et léger, frais et drainé

Exposition : soleil

Feuillage : caduc, vert

Rusticité : Zone 7b (-15.0°C à -12.2°C)

POUR ALLER PLUS LOIN…

Comment planter le Prunus armeniaca 'Bergeron' ? 

En pleine terre :

  • La plantation s’effectue de préférence au début de l’hiver, quand l’arbre est en repos végétatif, et avant la période des gelées.
  • Ce cultivar 'Bergeron' est peu exigeant en matière de sol. Il pousse dans un terrain riche, léger et frais. Étant donné qu’il ne supporte pas l’eau stagnante, il convient de choisir un terrain bien drainé.
  • Préférez un emplacement au soleil, à l’abri des vents froids, pour assurer une belle floraison précoce.

En pot ou jardinière :

L’Abricotier 'Bergeron' n’est pas indiqué pour la plantation en pot. À cet effet, il faut choisir des variétés naines, mieux adaptées comme le Garden Aprigold.

Arrosage et engrais :

En terre

  • Une fois installé, ce cultivar demande peu de soins, à l’instar de tous les arbres fruitiers. La première année, un arrosage deux fois par semaine est conseillé. Un paillage est également nécessaire pour garder l’humidité du terrain. Ensuite, quand il sera bien enraciné, il se débrouillera seul. L’arrosage n’est nécessaire que durant les périodes de fortes chaleurs.
  • Un apport en engrais bien mûr est de mise au début du printemps.

En pot ou en jardinière

Soins et entretien :

En terre

  • Pour les arbres fruitiers, la taille n’est pas obligatoire. Elle permet néanmoins une bonne fructification. À cet effet, l’opération s’effectue entre février et mars, à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et nettoyé. Veillez néanmoins à ne pas trop couper et couvrez les plaies d’un mastic pour éviter les maladies.
  • La première année, il est conseillé de supprimer les branches mal placées pour équilibrer sa silhouette. Tous les 5 ans, diminuez de moitié les rameaux afin d’offrir à votre abricotier une nouvelle jeunesse.

En pot

Trucs et astuces :

Il est conseillé de cueillir les fruits avant qu’ils arrivent à maturité. Vous pouvez les conserver durant 2 à 3 semaines au réfrigérateur ou les dénoyauter avant de les mettre au congélateur.

Nom vernaculaire
Abricotier
Variété
'Bergeron'
Genre
Prunus
Espèce
armeniaca

Références spécifiques

ean13
3666240183001

Livraison sur Mesure, Service de Qualité !


Transparence des Frais de Port !


Partenariats de Qualité !


Votre Jardin, Votre Façon !


chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.