Description
Le Viburnum tinus ou Laurier-tin est originaire du bassin méditerranéen, il ne craint donc pas la chaleur ou la sécheresse. Plantez-le dans un sol sec et drainant. Il peut résister au températures allant jusqu’à environ -7°C.
Cet arbuste peut atteindre 2 ou 3 mètres de haut, il prend une forme d’ogive, relativement mince par rapport à sa hauteur haute, et il est doté d’un feuillage vert foncé persistant. Le laurier tin est à son aise dans une haie, parmi d’autres plantes de différentes hauteurs. Cependant, soyez vigilant à la plantation, sa croissance étant lente, il est préférable de le positionner en avant pour qu’il ne soit pas étouffer par les végétaux qui l’entourent.
Grâce à ses feuilles relativement petites (environ 5 cm), on peut le former en boule au sol ou bien sur une demi tige, agrémentant ainsi parfaitement un jardin formel. Certaines variétés plus compactes, telles le Viburnum tinus « Eve Price », sont idéales si vous recherchez cet aspect esthétique dans votre jardin.
L’intérêt de ce laurier tient à sa floraison. Les fleurs émergent au début de l’automne, ce sont des cymes perchées sur une tige droite. Ses boutons, d’une couleur rouge-rouille, vont progressivement s’éclaircir en hiver pour donner place, en avril, à de jolies petites fleurs blanches en forme de trompettes, très caractéristiques des viburnums.
Attention, le laurier tin a une odeur particulière, préférez un emplacement dans le jardin loin des fenêtres ou des portes d’entrées.
Le Viburnum tinus de taille adulte mesure entre 2 et 3 mètres de haut. Il a un port compact et un feuillage persistant, vert foncé. Il est particulièrement apprécié au jardin de janvier à avril pour ses fleurs blanches et rosées qui fleurissent durant cette période. Il nécessite une exposition mi-ombre, soleil et sera très beau en massif. En hiver, il résiste aux températures allant jusqu’à -7 °C.
Famille: Adoxaceae.
Origine: Horticole.
Utilisation: Massif, isolé, haie champetre, bac.
Entretien: A tailler au printemps si nécessaire. Attention! Pas d'excès d'eau en hiver!