L’Ulex europaeus, ou l’ajonc de son nom commun, est une plante de la famille des « Papilionacée », originaire de nos régions. On la retrouve sur toute la côte atlantique, ainsi que dans le centre de la France. L’ajonc a besoin de peu de terre et prolifère donc dans les environnements difficiles.
On reconnaît l’ajonc à ses petites fleurs jaunes qui fleurissent en hiver et qui ressemblent à des papillons sur le point de s’envoler. Si on s’en approche, on peut détecter un parfum délicat qui évoque la noix de coco.
Les feuilles de l’ajonc ont la particularité de se transformer en aiguillons avec l’âge. Cette caractéristique désagréable au toucher en fait une plante parfaite pour les bordures défensives.
L’Ulex europaeus de taille adulte mesure entre 2 et 3 m de haut. Il a un feuillage persistant vert foncé et un port compact. Il est apprécié au jardin en hiver et au printemps pour la couleur jaune vif de ses fleurs. Il nécessite une exposition mi-ombre, soleil et sera parfait en massif. En hiver, il résiste aux températures allant jusqu’à -15 °C.
Famille: Leguminosae
Origine: Europe du Nord.
Utilisation: Massif
Entretien:
Vidéo
Liste des avis
Nos clients ont aussi aimé
Une structure de proximité qui cultive une passion ...
Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter : Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !