Description
Le Trachycarpus Fortunei anciennement Chamareops Excelsa, aussi appelé Palmier chanvre trouve ses origines en Chine et appartient à la famille des arécacées.
C’est une des espèces de palmiers les plus rustiques, car il peut résister jusqu’à -18°C, c’est donc un des seul de son espèce à pouvoir être cultivé dans la moitié Nord de la France.
Le palmier chanvre ou Palmier de Chusan montre une croissance rapide s’il est bien installé, en effet son stipe peut gagner 3 mètres en 10 ans. Il résiste très bien à l’humidité et à besoin d’eau pendant les périodes de forte chaleur. Le Trachycarpus a besoin d’être en plein soleil mais peut s’adapter à un endroit légèrement ombragé.
Cette variété peut monter de 6 à 12 mètres de haut, il est donc idéal pour apporter de l’ombre à votre terrasse ou votre jardin. Il se mariera très bien dans un jardin tropical
Trachycarpus Fortunei est un palmier à tige unique, produisant un pied assez épais de 15 cm, il grossit à 25 cm de diamètre grâce à une toison de fibres persistantes, celles-ci sont utilisées comme du chanvre afin de tresser des cordes (surtout utilisé au Japon). Il porte une couronne de feuilles sphériques. Les feuilles montrent un pédicule légèrement denté de 60 cm et un semi-circulaire, large de 80 à 120 cm
Nos conseils plantation :
Il est mieux de planter votre Trachycarpus Fortunei en pleine terre, Il faudra l’arroser copieusement l’année de la plantation, et ensuite il faudra garder un arrosage régulier en été. Si vous préférez garder votre palmier en pot il faudra prévoir un pot 3x supérieur à la motte d’origine, et il faudra penser à le rempoter chaque année.
Nous vous conseillons de pailler le pied de vote palmier, pour deux raisons. La première, le paillage conservera l’humidité au pied du palmier. La seconde, votre palmier aura son pied au chaud pour l’hiver.
Si jamais de fortes gelées sont annoncées, il est préférable de ramener les feuilles autour du pied de l’arbre à l’aide d’une corde, pour ensuite le recouvrir d’un voile d’hivernage.