Description
Le saule de vanniers est une plante très rustique, qui peut supporter des températures allant jusqu’à -30 °C. Exposez-le au soleil pour profiter de cette magnifique couleur hivernale. Il tolérera aussi une exposition plus ombragée.
Si vous taillez le saule tous les 2 ou 3 ans, vous obtiendrez un bouquet de branches arrondies très décoratif. À vous de choisir la hauteur du tronc avant de tailler en têtard ou en boule, à quelques centimètres du sol comme ici ou à 2 mètres. La plante variera ainsi entre 2,5/3 m et 5 m de haut. Si vous ne la taillez pas, elle pourra atteindre 7/8 m de haut et autant de large.
Le saule tolérera toute la palette des structures de sol, sauf les terres extrêmement lourdes et non aérées. Il préférera tout de même un sol bien frais, très humide et assez riche.
Progressivement, au printemps, l’écorce va prendre une couleur plus terne, proche du vert et retrouvera cette couleur vive à l’automne suivant.
Les feuilles fines et élancées, vertes sur le dessus et argentées sur le revers, peuvent atteindre 15 cm de long. Elles garniront toute la branche. À moins que vous ne décidiez de cueillir les branches, en les coupant au ras du tronc. Si c’est le cas, d’autres branches pousseront rapidement et le cycle des fleurs sera décalé de quelques semaines et moins important.
Avec les branches, vous pouvez former une multitude d’objets, de la clôture tressée à la clôture en forme de treillis, en passant par la hutte.
Si vous souhaitez former une haie avec des feuilles, réalisez une bouture dite sur bois sec. Coupez entre janvier et mars et enfoncez la bouture à plusieurs dizaines de centimètres dans le sol. Vous pouvez aussi trouver des jeunes plants en racines nues à cette période de l’année, en hiver, pour réaliser de grandes longueurs.
Famille: Salicaceae.
Origine: Nord de l'Europe, Centre de l'Asie, Himalaya.
Utilisation: En isolé ou groupé, haie libre, bord de ruisseau.
Entretien: Une taille régulière en fin d'hiver favorise la sortie de jeune bois , le plus coloré de la plante. Plante de vanniers.