Description 2
Pour les bulbes à floraison printanière, la période de plantation est de fin septembre à fin décembre. Néanmoins, il est préférable de planter les espèces à floraison précoce (Perce neiges, crocus, fritillaria, lilium), pour un meilleur résultat de floraison en septembre/début octobre.
Tous les sols conviennent à la culture des bulbes, mais le sol doit être parfaitement filtrant car l'humidité stagnante provoque le pourrissement des bulbes. En cas de sol trop lourd, apportez du sable ou terreau humifère. Quasiment la totalité des plantes bulbeuses exigent une bonne lumière et une situation ensoleillée ou mi-ensoleillée. Néanmoins certaines espèces, s'accommodent de l'ombre des sous bois. (Anémones, narcisses...)
Pour planter les bulbes, il faut une profondeur suffisante, 3 fois la hauteur du bulbe avec un minimum de 5 cm. Si on plante profondément, la croissance, la floraison et le mûrissement seront retardés la première année, mais les parties souterraines auront dans ce cas beaucoup plus d'espace pour leur développement et plus de protection du fait d'une couche supérieur plus épaisse.
La densité de plantation est différente selon deux critères, si le massif se compose uniquement de bulbes, ou s'il y a association entre bulbes et bisannuelles. En règle générale, on peut dire que la densité des bulbes plantés avec des bisannuelles est de moitié plus faible que pour des bulbes plantés seuls.