Description
Nandina domestica, le Bambou sacré.
Le Nandina domestica tient son nom commun de son utilisation en Asie où elle symbolise la purification et où on la retrouve autour des temples et des autels.
Le Nandina domestica est la variété haute, elle peut atteindre 2 m de haut. Il existe d’autres variétés qui ne monteront pas plus haut que 50/60 cm.
Toutes les variétés ont en commun une floraison estivale. La plante s’habille de grandes fleurs blanches en panicule avec un cœur jaunâtre. Chacune des fleurs donne ensuite un fruit rouge vif pendant l’hiver, apportant ainsi de belles couleurs chaudes au jardin.
Les Nandinas ont également un extraordinaire feuillage persistant à la structure complexe et élégante. Leurs feuilles sont composées de trois minces folioles qui sont d’abord marron-bronze, avant de devenir vertes, puis rouges pendant l’hiver. Elles redeviennent ensuite vertes au printemps. Il n’y a vraiment que la Nature pour nous créer de pareilles merveilles !
Il est relativement simple de s’occuper d’un Nandina domestica. Il est cependant important le protéger des expositions brûlantes et des vents froids et desséchants. Plantez-le dans une terre fraîche (c’est-à-dire à l’ombre), bien drainée et riche. Cette plante tolère parfaitement de vivre en pot. Assurez-vous seulement qu’elle ne manque pas de fraîcheur, ni d’engrais, au risque qu’elle s’étiole rapidement et qu’il ne reste en bout de tiges, que de piètres feuilles.
Ces plantes rustiques peuvent tolérer la chaleur du bassin méditerranéen tout comme les températures atteignant -15 °C. Elles s’épanouissent cependant le mieux dans un climat clément avec des étés et des hivers doux.
L’espèce « domestica », avec sa forme élancée et son feuillage tripenné, n’est pas sans rappeler les bambous. Vous pouvez la planter en isolé ou dans un groupe de plantes de différentes tailles. Le Nandina s’associe très bien avec les azalées, les camélias, les rhododendrons, et toutes les plantes qui aiment les sols frais.
Le Nandina domestica de taille adulte mesure entre 1 et 2 m de haut. Il a un port compact et un feuillage semi-persistant. Sa floraison a lieu en juillet, mais il est apprécié pendant toute l’année, non seulement pour ses belles fleurs blanches en été, mais aussi pour la couleur changeante de ses feuilles et ses fruits de couleur rouge en hiver. Il nécessite une exposition ombre, mi-ombre. Plantez-le en bac, en massif, ou en isolé. En hiver, il résiste aux températures allant jusqu’à -15 °C.