Description
Le Lonicera fragantissima est la variété hivernale du chèvrefeuille qu’on connaît bien. Cette variété arbustive extraordinaire peut facilement atteindre 2 ou 3 mètres de haut et 2 mètres de large.
Elle est originaire de l’est de la Chine, et notamment des forêts de feuillus. C’est donc une plante qui va bien tolérer l’ensoleillement, mais aussi une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre. Elle aime aussi un sol frais et riche.
L’attrait du chèvrefeuille, c’est bien sûr son odeur. N’hésitez pas à en planter dans un lieu de passage pour profiter pleinement de son parfum délicat.
C’est aussi une plante qui se couvre de fleurs blanches en hiver, une caractéristique unique car les floraisons hivernales sont plus souvent jaunes.
Le Lonicera fragantissima de taille adulte mesure entre 2 et 3 m de haut. Il a un feuillage vert et un port compact. Il est apprécié au jardin en hiver et au début du printemps pour sa magnifique floraison blanche et la fragrance de ses fleurs. Il nécessite une exposition mi-ombre, soleil, et se développera superbement en isolé ou en massif. En hiver, il résiste aux températures allant jusqu’à -15 °C.
Famille: Caprifoliaceae.
Origine: Chine.
Utilisation: Grand massif ou isolé. Plante très rustique attractive par son parfum.