La nature nous surprend tous les jours. L'Osmanthus en est un exemple : ce petit arbuste relativement méconnu associe non seulement une exceptionnelle floraison parfumée mais aussi un très joli feuillage persistant pour l'hiver, et pour ne pas déplaire, il se plait à merveille dans les régions maritimes. Cultivé depuis plus de 2000 ans en Chine, où on l'apprécie tout particulièrement pour son parfum, l'Osmanthus n'est cependant pas très connu chez nous. La faute sans doute aux feuilles de certaines variétés ressemblant fortement à celles du houx, qui font que souvent on les confond avec ce dernier. Il faut noter qu'il existe des variantes panachées, plus lumineuses et décoratives, surtout pendant l'hiver, mais dont la floraison est moins parfumée. Outre son aspect esthétique plaisant, l'Osmanthus est en plus facile à vivre et ne demande qu'à s'exprimer de bien des façons au jardin : - Isolé, dans un jardin de taille moyenne, pour plus d'effet, on privilégiera un emplacement près d'un passage.
- Au balcon ou en terrasse : les petites variétés, notamment Osmanthus x Burkwoodii, conviennent bien aux bacs et peuvent s'utiliser pour couper du vent ou isoler de la vue un balcon.
- Dans des massifs avec des vivaces ou des arbustes dans un style plus champêtre avec des lilas, spirées et forsythias.
- En haie libre : en mélangeant les espèces buissonnantes comme Osmanthus armatus, Osmanthus heterophyllus ou bien Osmanthus x Burkwoodii.
C'est un arbuste qui se plaira dans tous les types de sols, et on privilégiera une exposition au soleil ou à mi-ombre, en prêtant attention à ne pas le mettre dans un courant d'air. Facile à entretenir, la taille n'est nécessaire que si l'on souhaite conserver un port compact et un feuillage dense tout au long de l'année. Il suffira alors d'enlever les bois morts et les rameaux abimés par le gel et d'équilibrer la ramure en taillant les jeunes pousses. Résistant aux maladies comme à la pollution, il a le mérite de supporter en plus le climat maritime même s'il faudra éviter l'humidité stagnante et l'exposition aux vents violents. L'Osmanthe, un petit arbuste plein de qualité, qui, à n'en pas douter, trouvera sa place sur vos terrasses et dans vos jardins. |