En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 
CONSEIL & CONTACT : 02.40.27.21.69
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

LES OISEAUX EN HIVERS

Accueil > LES OISEAUX EN HIVERS

LES OISEAUX EN HIVER


IMG_7000.jpg
IMG_7191.jpg

L’hiver arrive et le travail au jardin diminue, vous avez déjà retourné la terre de votre potager, protégé ou rentré vos plantes fragiles, lavé vos outils afin de les faire briller, mais il reste tout de même de quoi s’occuper. Ne vous inquiétez pas cela ne va pas vous prendre trop de temps mais va rendre certains animaux très contents !

En effet l’hiver est souvent annonciateur de froid, et il est donc devenu synonyme de lecture au coin du feu avec un plaid et un bon chocolat chaud. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, les oiseaux n’ont pas le même traitement de faveur. C’est dommage car le reste de l’année ils sont très actifs et nous aident à avoir un très beau jardin. Il est possible qu’ils picorent quelques fruits par ci par là, mais peut-on vraiment leur en vouloir. En effet les oiseaux aident à la pollinisation, ils nous aident à se débarrasser de certains insectes nuisibles et jouent un rôle très important dans la chaine alimentaire et donc dans la biodiversité.

C’est pourquoi l’hiver venu nous devons leur rendre la pareille en les aidant à se nourrir. En effet, en hiver, il est beaucoup plus difficile pour nos petits amis plumés de trouver à manger, les plantes se sont presque toutes mises en mode repos, et certaines proies hibernent tranquillement à l’abri.

C’est donc à nous de prendre le relais, c’est pourquoi vous pouvez installer dans votre jardin des abris à oiseaux. Vous pouvez en trouver des « toutes faites » ou alors les fabriquer. Cela peut être une très bonne activité à faire en famille ou sur un moment de temps libre. Beaucoup de modèles et de tutos sont disponibles sur internet. (Dites-nous en commentaires si vous voulez que l’on vous propose des exemples de modèles.)

Pensez à leur mettre à disposition une coupelle d’eau exposée au soleil, cela évitera que l’eau gèle en cas de fortes chutes des températures. Cette eau pourra être changée une fois par semaine en moyenne. Bien sûr si vous constatez que l’eau est sale ou qu’il n’y en a plus vous pouvez en remettre aussi souvent que nécessaire.

Enfin, le plus important, la nourriture, il existe maintenant beaucoup d’options pour donner à manger à nos amis les oiseaux. Que ce soit les graines, les boules de graisses, un mix des deux… Nous avons maintenant de plus en plus d’options pour aider ces mammifères volants. A vous de voir ce que vous voulez faire, vous pouvez soit acheter, soit construire une mangeoire et le remplir de graines.

Vous pouvez bien évidemment acheter des boules de graisse, mais vous pouvez aussi les fabriquer. Pour cela rien de plus facile, les oiseaux sont omnivores. Ils aiment beaucoup les graines comme le blé, l’avoine ou l’orge, les pommes et les poires. Vous pouvez aussi leur donner des petits bouts de gras de viande. Nous vous conseillons de prendre un peu de chaque aliment cité, de les mélanger à de la margarine afin de créer une boule plus digeste pour les oiseaux. Une fois que vous aurez créé cette boule il suffit de la mettre dans un support adapté et de l’accrocher à une branche d’arbre. N’utilisez pas de petits filets car cela peut s’avérer dangereux pour nos petits amis à plumes.

Attention il ne faut jamais donner de lait à un oiseau, cet aliment peut provoquer des dommages irréparables dans leur système digestif ; ces dommages peuvent même causer la mort de cet animal. 

Si vous respecter cela, vous devriez vous faire de nouveaux amis et avoir le plaisir de vous réveiller au chant des oiseaux tout au long de l’hiver. Et quoi de plus relaxant que le chant des oiseaux !

Revenir aux articles

Crédit photos : © Renaud Productions

IMG_6996 (1).jpg

Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !