En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 
CONSEIL & CONTACT : 02.40.27.21.69
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

LES FEUILLES MORTES AU JARDIN

Accueil > LES FEUILLES MORTES AU JARDIN

LES FEUILLES MORTES AU JARDIN


PHOTO-2021-11-21-23-02-36 (005).jpg
PHOTO-2021-11-21-23-02-36 (004).jpg

Que faire de toutes ces feuilles tombées à l’automne…

Certains les emmènent à la déchetterie, d’autres les utilisent pour le compost, mais très peu utilisent ces feuilles en paillage. C’est dommage ! Le paillage de feuilles mortes à énormément de bienfaits, en se décomposant, la matière organique que les feuilles créent peut nourrir votre sol. Ces feuilles contiennent aussi une faune qui, va aider à l’équilibre de votre jardin.

L’avantage de cette solution est qu’elle convient à la quasi-totalité des espaces de votre jardin, en effet, vous pouvez pailler votre potager, vos massifs, vos haies et vos arbres et arbustes. En paillant vos végétaux vous allez tout d’abord les protéger du froid de l’hiver, le paillage va aider à protéger la terre du froid et va réduire l’écart de température entre le jour et la nuit. Ensuite vous allez nourrir votre sol, il faut savoir qu’un terrain nu se tasse sous l’effet de la pluie et deviens donc moins favorable au développement des végétaux. En utilisant les feuilles mortes en paillage, vous allez protéger votre terrain des pluies à répétition, et, en se décomposant les feuilles vont enrichir votre terrain grâce aux nutriments qu’elles vont produire.

Vous pouvez aussi utiliser vos feuilles en guise de « voile d’hivernage », en effet vous pouvez, créer un cercle de grillage d’un mètre grâce à des tuteurs, autour d’une plante de climat doux (exemple : bananier) et le remplir de feuilles afin de protéger votre plante. Pour éviter d’abimer votre plante veuillez à ce que les feuilles soient bien sèches. Avec cette technique vous pourrez protéger votre arbre ou arbuste du froid, du vent et des écarts de températures tout en nourrissant le sol. Les feuilles qui seront situées au sol vont se transformer en une fine couche de compost.

Pour chacune de ces solutions nous vous conseillons de « griffer » le sol au printemps afin que la couche de compost puisse se mélanger à votre sol.

Revenir aux articles

Crédit photos : © Renaud Productions


Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !