En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 
CONSEIL & CONTACT : 02.40.27.21.69
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

LE CHARME DES FOUGÈRES

Accueil > Que faire dans mon jardin > LE CHARME DES FOUGÈRES

LE CHARME DES FOUGÈRES



Produits de la vidéos


Votre jardin a besoin de plantes structurantes à tous les endroits et à tous les niveaux. Les arbres et les grands conifères sont bien entendu les premières plantes qui vont créer des microclimats. Il y aura ensuite les plantes de haies et les différents arbustes que vous positionnerez et formerez pour donner un style qui vous sera propre, comme ici nos ifs.

Viennent ensuite de nombreuses plantes vivaces. Vous trouverez tous les styles dans cette catégorie, dont les fougères. C’est une famille que nous affectionnons particulièrement pour la forme graphique de ses plantes et leurs feuilles si élégantes et souples tout en étant fermes.

Les fougères occupent l’espace, quelle que soit leur hauteur. C’est l’un des intérêts de cette famille, vous allez pouvoir positionner différentes variétés tout au long de vos massifs, elles apporteront de la diversité tout en créant une unité graphique.

Au fur et mesure de l’automne et de l’hiver, nous planterons plusieurs fougères, avec des variétés adaptées aux conditions du sol et de l’environnement que propose notre jardin.

Bien entendu, la majorité des fougères préfère une situation ombragée ou à la mi-ombre. Aujourd’hui, nous plantons trois variétés qui seront donc exposées au frais, mais dans un sol qui n’est pas nécessairement très humifère et que nous amélioreront avec le temps par du paillage et du bactériosol.

En règle générale, nous aimons planter une même variété par trois, pour apporter du volume. L’une d’elle est caduque, les deux autres sont persistantes.

Nous aimons le feuillage délicat des fougères, mais ce que nous préférons, c’est le développement des frondes, d’autant plus lorsque la plante disparaît totalement l’hiver. C’est le cas de celle-ci, l’Athyrium filix femina, qui occupera 1 m de large avec des frondes d’environ 1 m également.

Nous la positionnons entre l’abélia et le laurier, deux plantes aux feuillages persistants que nous avons laissé partir du sol. L’Athyrium animera cet angle au printemps, son vert clair contrastera avec les feuillages foncés du laurier et de l’abélia.

Nous plantons ensuite le Polystichum setiferum qui prendra des dimensions plus compactes que l’Athyrium, avec une hauteur d’environ 60 cm. Il peut cependant atteindre 80 à 100 cm de largeur. Les jeunes pousses ont une couleur orangée et c’est aussi l’une des fougères qui tolérera le mieux un léger ensoleillement.

Enfin, nous plantons le Polytichum polyblepharum. Cette fougère a un développement similaire, mais une fronde plus foncée.

Nous vous retrouvons demain pour la suite de nos plantations dans des pots.

Jardinez bien !

S40_2.jpg

Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !