CONSEIL & CONTACT : 02.40.27.21.69
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

Tous nos conseils Grandiflora pour jardiner avec la lune en 2018

Accueil > Le calendrier lunaire octobre 2018

Jardinez avec la lune


Retrouvez notre calendrier lunaire et optimisez l'influence de la lune sur votre jardin. Grâce à ces quelques conseils vous pourrez jardiner à son rythme. 

Quelques indications :
Lune croissante et décroissante : c'est le rythme qui représente les phases de la lune. L'influence la plus marquée se joue au niveau de la vitalité des plantes et de leur résistance qui seraient stimulées en période de lune croissante et diminueraient en période décroissante.
La lune croissante part de la nouvelle lune  vers la pleine lune et la lune décroissante, le contraire.

 

Lune ascendante et descendante :  c'est la hauteur apparente de la lune par rapport à l'horizon.
La lune ascendante ou montante : la sève monte, les jours sont profitables à ce qui se passe au dessus du sol (semis, greffe, récoltes des fleurs, fruits, graines pour une meilleure conservation).
La lune descendante  : la sève regagne les racines, les jours sont donc favorables pour ce qui se passe sous terre (plantations en tout genre, boutures, travail de la terre, enrichissement du jardin, récoltes des plantes racines et des bulbes, taille des végétaux).
En même temps que ces oscillations, le parcours de la lune forme une ellipse. Parfois, elle est loin de la terre, c'est l'Apogée, parfois elle est près de la terre, c'est le Périgée.
Les conséquences de cette ellipse ont amené les "jardiniers scientifiques" au constat que les changements de rotation perturbent la vie sur terre des êtres sensibles telles que les plantes. Ilest donc déconseillé de jardiner ces jours-là. De même quand la route de la lune croise celle de la terre, ces points sont appelés noeuds lunaires ascendant ou descendant. Après l'observation de ces phénomènes, le constat est de sérieux disfonctionnements dans la croissance et le développement des végétaux. Il est recommandé de se reposer ces jours-là et de laisser son jardin sans intervention.

 

  • Certains jours sont donc plus favorables que d'autres aux différents végétaux, vous aurez ainsi des jours fruits , des jours feuilles , des jours fleurs , des jours racines .

 

Le calendrier lunaire d'octobre 2018

 Lundi 1er octobre Jour racine  
asc_1

 Mardi 2 octobre

 fleurs_1    Dernier
Quartier
asc_1
 Mercredi 3 octobre      Lune descendante
 Jeudi 4 octobre  Repos du jardinier  Noeud
Lunaire
 Lune descendante

 Vendredi 5 octobre

 Repos du jardinier  Périgée
 Lune descendante
 Samedi 6 octobre  fruits_1    Lune descendante
 Dimanche 7 octobre  Jour fruit

 

Lune descendante
 Lundi 8 octobre racines_1

 

 Lune descendante
 Mardi 9 octobre racines_1  lune_n_1  desc_1
 Mercredi 10 octobre  Jour racine    desc_1
 Jeudi 11 octobre  fleurs_1    desc_1
 Vendredi 12 octobre      desc_1
 Samedi 13 octobre  feuilles_1    desc_1
 Dimanche 14 octobre  feuilles_1    desc_1
 Lundi 15 octobre  fruits_1   desc_1
 Mardi 16 octobre  fruits_1 Premier
Quartier
 Lune ascendante
 Mercredi 17 octobre  Repos du jardinier  Apogée  Lune ascendante
 Jeudi 18 octobre Jour racine    Lune ascendante
 Vendredi 19 octobre  Jour racine    Lune ascendante
 Samedi 20 octobre  fleurs_1    Lune ascendante
 Dimanche 21 octobre      asc_1
 Lundi 22 octobre      asc_1
 Mardi 23 octobre  fleurs_1    asc_1
 Mercredi 24 octobre  feuilles_1 lune_p_1  asc_1
 Jeudi 25 octobre Jour fruit    asc_1
 Vendredi 26 octobre racines_1    asc_1
 Samedi 27 octobre  Jour racine    asc_1
 Dimanche 28 octobre  Jour racine   asc_1
 Lundi 29 octobre fleurs_1    asc_1
 Mardi 30 octobre fleurs_1    Lune descendante
 Mercredi 31 octobre  Repos du jardinier Périgée  Dernier
Quartier
 Lune descendante
Enregistrer

Nos conseils pour le jardin

  C'est le début de l'automne et nous commençons le mois d'octobre par une période de lune descendante du 3 au 15 octobre ainsi que le 30 et 31 octobre. C'est une période favorable aux plantations, boutures, tailles et récoltes des légumes racines.Cette période redémarre le 21 octobre.

 

 

  • Tailler : Vous pouvez profiter des jours fleurs pour tailler les fleurs fanées de vos arbustes à floraison estivale. Faire une taille de nettoyage pas trop courte pour ne pas fragiliser les plants avant l'hiver. Une taille plus courte sera effectuée en sortie d'hiver. Taillez les jours feuilles vos haies de feuillus persistants et vos buis et topiaires une dernière fois avant l'hiver. 
  • Entretenir et traiter au jardin : Ne vous laisser pas déborder par les "mauvaises herbes" qui se développent rapidement en cette saison et montent vite à graine. Sortez votre arrache-racines, c'est un outil précieux pour le désherbage. 
  • Planter : C'est le moment de planter vos potagères, laitue d'hiver, chou de printemps et oignons blanc.

ou au verger :

Plantez de l'ail blanc ou violet et des échalotes grises. Plantez des chous d'hiver et des laitues de printemps.
Dans le midi de la France, vous pouvez planter de l'ail rose.
Il est encore temps de planter des fraisiers.

Récoltez les carottes, que vous conserverez en cave dans du sable ou de la tourbe.

Divisez la ciboule et la ciboulette.

Si des parcelles se libèrent, travaillez le sol et couvrez de compost ou de fumier pour l'hiver.


En jour feuille, vous pouvez semer votre gazon ou regarnir celui existant après scarification pour aérer et enlever les mousses.    

Vous pouvez faire une taille de nettoyage sur les arbustes d'été en ôtant les fleurs fanées et sur les rosiers (plutôt dans les régions du midi ou le long du littoral atlantique).

Plantez les iris en racines nues (rhizomes) et les pivoines.

Plantez les bisannuelle, pensées, primevères, pâquerettes, giroflées...en place en pleine terre ou en jardinière.

N'oubliez pas les bulbes de printemps que vous pouvez commencer à installer, tulipes, jacinthes, narcisses, crocus...Ils se marient bien aux vivaces.

Préparez le terrain pour vos futurs plantation d'automne, fruitiers, rosiers, arbustes de haies et de massifs. Fertiliser avec du compost ou du fumier décomposé de type Bochevo.

 

 

  Du 16 au 29 octobre, nous sommes dans une période de lune ascendante. Cette période est favorable aux semis, greffes et récoltes de ce qui est dans l'air (feuilles, fruits, fleurs...)

Retrouvez nos graines de potagères et d'aromatiques de la gamme Fraîcheurs Bio et Fraîcheurs d'Antan.

  ou au verger :
Semez des fèves et des petits pois dans le midi pour une récolte de début de printemps. Sous abri et toujours dans les régions aux hivers doux, semez des carottes grelots pour une récolte précoce de printemps. Vous pouvez encore semer du cerfeuil et de la roquette sous abri et les récolter avant les premières gelées importantes.

Profitez des jours fruits pour récolter les pommes, poires et autres fruits qui sont à maturité. N'oubliez pas de ramasser les citrouilles et potirons sans les abimer pour une conservation longue dans l'hiver.

Récoltez les noix quand la coque devient brune et s'ouvre.

La lune décroissante entre le 16 et le 20 octobre favorisera une bonne assimilation des nutriments. Profitez en pour préparer vos futurs plantation d'automne et enrichissez la terre avec du fumier décomposé du type Bochevo.

Quand une parcelle est disponible, vous pouvez semez des engrais verts, ceux-ci couvrent le sol, le protègent et évitent le développement des herbes indésirables. Une fois coupés en fin d'hiver, ils enrichissent la terre.

En jour fleur, vous pouvez semer des pois de senteur pour le printemps prochain, n'oubliez pas de les mettre à l'abri du froid pendant l'hiver. Semez des graminées qui se mélangeront harmonieusement avec vos rosiers. 

 

Lors des noeuds lunaires et quand la lune est en apogée ou en périgée, le jardin doit être laissé au repos. Alors profitez-en !
C'est l'automne, vous pouvez préparer vos commandes de végétaux pour les plantation d'automne.
Vous pouvez aussi travailler sur la structure du jardin et installer les supports pour vos plantes (grimpantes et toutes les plantes à grand développement...), nettoyer vos outils et les désinfecter, planifier vos prochaines cultures...Nettoyer les tuteurs.

 

Pour ne pas utiliser de produits chimiques au jardin potager, vous devez respecter quelques règles :

  • Ne plantez pas au même endroit chaque année. Réalisez une rotation entre vos cultures. Utiliser les planches vides pour les engrais verts.
  • Vous pouvez également vous inspirez de la technique des cultures associées que nous avons développé pour vous en vidéo ou sur notre fiche conseil.

 

Jardinez bien !

Enregistrer

Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !