En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 
CONSEIL & CONTACT : 06.85.25.11.87
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

Tous nos conseils Grandiflora pour jardiner avec la lune

Accueil > Le calendrier lunaire

Jardinez avec la lune


Retrouvez notre calendrier lunaire et optimisez l'influence de la lune sur votre jardin. Grâce à ces quelques conseils vous pourrez jardiner à son rythme. 

Quelques indications :
Lune croissante et décroissante : c'est le rythme qui représente les phases de la lune. L'influence la plus marquée se joue au niveau de la vitalité des plantes et de leur résistance qui seraient stimulées en période de lune croissante et diminueraient en période décroissante.
La lune croissante part de la nouvelle lune  vers la pleine lune et la lune décroissante, le contraire.

 

Lune ascendante et descendante :  c'est la hauteur apparente de la lune par rapport à l'horizon.
La lune ascendante ou montante : la sève monte, les jours sont profitables à ce qui se passe au dessus du sol (semis, greffe, récoltes des fleurs, fruits, graines pour une meilleure conservation).
La lune descendante  : la sève regagne les racines, les jours sont donc favorables pour ce qui se passe sous terre (plantations en tout genre, boutures, travail de la terre, enrichissement du jardin, récoltes des plantes racines et des bulbes, taille des végétaux).
En même temps que ces oscillations, le parcours de la lune forme une ellipse. Parfois, elle est loin de la terre, c'est l'Apogée, parfois elle est près de la terre, c'est le Périgée.
Les conséquences de cette ellipse ont amené les "jardiniers scientifiques" au constat que les changements de rotation perturbent la vie sur terre des êtres sensibles telles que les plantes. Ilest donc déconseillé de jardiner ces jours-là. De même quand la route de la lune croise celle de la terre, ces points sont appelés noeuds lunaires ascendant ou descendant. Après l'observation de ces phénomènes, le constat est de sérieux disfonctionnements dans la croissance et le développement des végétaux. Il est recommandé de se reposer ces jours-là et de laisser son jardin sans intervention.

Nos conseils pour le jardin

 

Le début du mois de septembre est une période de lune ascendante et de nouveau à partir du 19 septembre. Les semis sont toujours d'actualité. Retrouvez nos graines de potagères et d'aromatiques de la gamme Fraîcheurs Bio et Fraîcheurs d'Antan sur notre jardinerie en ligne.

  • En place et en pleine terre : Semez cerfeuil, épinard, mâche, radis roses... semez les oignons blancs, soit en pleine terre, soit sous abri pour les régions les plus froides, vous les récolterez dès le début du printemps. 

ou au verger : Semez pendant les jours racines des radis d'hiver (radis noir...), bien résistants au froid. Semez de la mâche et des épinards.
Semez de la phacélie ou de la moutarde sur les planches libres du potager, cela permet d'aérer le sol en profondeur, de fixer les ressources du sol et d'éviter leur lessivage à cause des intempéries. 

 Semez des vivaces pendant les jours fleurs.
En jour feuille, vous pouvez semer votre gazon ou regarnir celui existant après scarification. Profitez de la lune décroissante du début et fin de mois pour mettre de l'engrais car celle-ci favorise l'assimilation.

Vous pouvez commencer les récoltes de pommes et de poires sur les arbres dont quelques fruits sont déjà au sol.  

 

  Du 7 au 18 septembre nous sommes en période de lune descendante. Cette période est donc favorable aux plantations pour l'automne et l'hiver prochain.

  • Tailler : Vous pouvez profiter des jours fleurs pour tailler les fleurs fanées de vos arbustes à floraison estivale. Faire une taille de nettoyage pas trop courte pour ne pas fragiliser les plants avant l'hiver. Une taille plus courte sera effectuée en sortie d'hiver. Taillez les jours feuilles vos haies de feuillus persistants et vos buis et vos topiaires. Taillez les pêchers après les derniers fruits. 
  • Entretenir et traiter au jardin : Ne vous laisser pas déborder par les "mauvaises herbes" qui se développent rapidement en cette saison et montent vite à graine. Sortez votre arrache-racines, c'est un outil précieux pour le désherbage. 
  • Planter : C'est le moment de planter vos potagères pour l'hiver, chicorée, laitue, chou.

  ou au verger :
Pour vos plantations en pleine terre de potagères comme les chicorées, chou d'hiver, laitue d'automne, vous pouvez enrichir la terre avec des éléments nutritifs à décomposition lente comme du fumier et des algues. Enfouir du fumier de cheval décomposé sur les parcelles nues comme du Bochevo.
Plantez de l'ail et des échalottes grises.
C'est le moment de planter des fraisiers ou de remplacer ceux qui ont plus de 3 ans. Vous pouvez retrouver toute notre gamme de fraisiers.
Tailler les fleurs des aromatiques pour favoriser une jolie forme et éviter d'avoir du vieux bois et des branches qui se défeuillent.
Biner la terre et enlever les mauvaises herbes, sarcler et pailler.
Vous pouvez traiter au soufre contre l'oïdium, si nécessaire, sur les feuilles de courges et courgettes qui y sont sensibles. 
Arroser le sol avec du purin d'ortie ou de prêle, deux plantes-engrais d'une grande richesse, qui renforcent la résistance des plantes.

Les jours fleurs : Vous pouvez faire une taille de nettoyage sur les arbustes d'été en ôtant les fleurs fanées.

Plantez les iris en racines nues (rhizomes) et les pivoines pour une floraison dès le printemps prochain (vous pouvez diviser vos pivoines existantes au jardin).
Plantez les bisannuelle, pensées, primevères, pâquerettes, giroflées...en place en pleine terre ou en jardinière.
N'oubliez pas les bulbes de printemps que vous pouvez commencer à installer, tulipes, jacinthes, narcisses, crocus...
Préparez le terrain pour vos futurs plantation d'automne, fruitiers, rosiers, arbustes de haies et de massifs.

 

Lors des noeuds lunaires et quand la lune est en apogée ou en périgée, le jardin doit être laissé au repos. Alors profitez-en ! C'est la rentrée, vous avez mûri vos projets de massifs ou de haies pendant l'été, vous pouvez donc préparer vos commandes de végétaux pour les plantation d'automne. Retrouvez toute notre gamme sur Grandiflora
Vous pouvez aussi travailler sur la structure du jardin et installer les supports pour vos plantes (grimpantes et toutes les plantes à grand développement...), nettoyer vos outils et les désinfecter, planifier vos prochaines cultures...
Vous retrouverez sur notre boutique en ligne Grandiflora toute notre gamme d'outils et d'éléments de décor pour votre jardin.

 

Pour ne pas utiliser de produits chimiques au jardin potager, vous devez respecter quelques règles :

  • Ne plantez pas au même endroit chaque année. Réalisez une rotation entre vos cultures. Utiliser les planches vides pour les engrais verts.
  • Vous pouvez également vous inspirez de la technique des cultures associées que nous avons développé pour vous en vidéo ou sur notre fiche conseil.

 

Jardinez bien !

Enregistrer

Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !