Le mois de décembre est un mois plus calme au jardin mais c'est le moment de protéger les plantes, pailler, nettoyer, anticiper le nouvelle saison du printemps... La première période est en lune ascendante jusqu'au 5 décembre, période favorable aux semis, greffes et récoltes de ce qui est dans l'air (feuilles, fruits, fleurs...) Cette période redémarre le 19 décembre. Retrouvez nos graines de potagères et d'aromatiques de la gamme Fraîcheurs Bio et Fraîcheurs d'Antan sur notre jardinerie en ligne. ou au verger : Commencez les traitements d'hiver sur vos fruitiers, la lune croissante et ascendante de début de mois y est favorable. Vous avez récolter vos pommes, poires et autres fruits le mois dernier et stocker dans un endroit frais, sombre et bien ventilé : n'oubliez pas de vérifier régulièrement leur bonne conservation et retirez les fruits abimés au fur et à mesure. Otez les germes en formation des pommes de terre et conservez les avec des pommes dans un endroit noir et frais pour éviter la germination. Les pommes produisent un gaz, l'éthylène, qui ralentit la germination. Vous pouvez également les recouvrir de feuilles de fougères sèches. La lune décroissante entre le 3 et le 5 décembre favorisera une bonne assimilation des nutriments. Quand le temps le permet, bêcher les massifs libérés et fertiliser le sol avec du fumier décomposé du type Bochevo ou du compost. Vous pouvez également en étaler une couche au pied des arbres et arbustes dèjà présents au jardin. Ne laissez pas le sol nu. Protégez avec un paillage les légumes racines restés en place, cela facilitera leur arrachage quand le sol sera gelé. Nettoyer le potager en supprimant les déchets secs (restes non décomposés des tomates, pommes de terre, courges...) En jour fleur, vous pouvez semer des fleurs dites alpines du style gentiane, pulsatile...en caissette. Elles demandent du froid pour la germination, exposez vos barquettes au nord. Ramassez les feuilles mortes pour les ajouter au compost ou les utiliser comme paillage. A l'annonce des fortes gelées, protégez les vivaces semi-rustiques avec un voile d'hivernage ou un paillage sec. Du 6 au 18 décembre, nous sommes dans une période de lune descendante. C'est une période favorable aux plantations, boutures, tailles et récoltes des légumes racines. - Entretenir et traiter au jardin : Continuez le bêchage des parcelles libres et l'apport de compost.
- Planter : Poursuivez les plantations d'arbres, arbustes, fruitiers et rosiers quand le temps y est favorable..
- Tailler : Dans les régions les moins froides, l'élagage des grands arbres et la taille des petits fruits ou arbustes caducs est possible.
ou au verger : Plantez les arbres fruitiers en racines nues ou en conteneur en dehors des périodes de grand froids. Récoltez les carottes, que vous conserverez en cave dans du sable ou de la tourbe ou laissez les en place en les buttant et les recouvrant de paille ou de feuilles mortes (Attention à la pourriture en période humide, ôtez le paillage). Si des parcelles se libèrent, travaillez le sol et couvrez de compost ou de fumier pour l'hiver. Plantez les rosiers ainsi que les arbustes pour former vos haies, les arbustes au feuillage et bois décoratif comme les cornus... Pensez aux oiseaux, mangeurs d'insectes, qui aiment les arbustes à petits fruits comme les Cotoneaster, Malus, Pyracantha, Elaeagnus, Amélanchier... Plantez les bisannuelle, pensées, primevères, pâquerettes, giroflées...en place en pleine terre ou en jardinière pour égayer les bords de fenêtres. Trouvez votre bonheur pour le jardin dans notre gamme de plantes et les outils pour jardiner. Lors des noeuds lunaires et quand la lune est en apogée ou en périgée, le jardin doit être laissé au repos. Alors profitez-en ! C'est l'hiver, Pensez aux oiseaux, installez leur des nichoirs et des mangeoires et déplacez ceux qui sont restés inutilisés l'hiver dernier. Vous pouvez aussi travailler sur la structure du jardin et installer les supports pour vos plantes (grimpantes et toutes les plantes à grand développement...), nettoyer vos outils et les désinfecter, planifier vos prochaines cultures...Nettoyer les tuteurs, trier les sachets de graines et lister les variétés à acheter. Pour ne pas utiliser de produits chimiques au jardin potager, vous devez respecter quelques règles : - Ne plantez pas au même endroit chaque année. Réalisez une rotation entre vos cultures. Utiliser les planches vides pour les engrais verts.
- Vous pouvez également vous inspirez de la technique des cultures associées que nous avons développé pour vous en vidéo ou sur notre fiche conseil.
Jardinez bien ! |