En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 
CONSEIL & CONTACT : 02.40.27.21.69
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

LA PRÉPARATION DE L'AUTOMNE CHEZ GRANDIFLORA

Accueil > Que faire dans mon jardin > LA PRÉPARATION DE L'AUTOMNE CHEZ GRANDIFLORA

LA PRÉPARATION DE L'AUTOMNE CHEZ GRANDIFLORA



Produits de la vidéos


Bonjour et bienvenue dans le jardin de Grandiflora !

Au jardin, il y a du travail toute l’année, mais nous distinguons cependant deux grandes saisons : le printemps, temps de préparation de la saison estivale avec les fleurs et le potager, et l'automne, temps de réflexion sur la structure et l’organisation du jardin.

D’octobre à décembre, nous redressons les manches et nous passons à l'action. Pour le moment, nous sommes dans la phase passionnante de planification. Cela dit, n’oublions pas quelques tâches de nettoyage et la plantation des plantes condimentaires dans le potager.

Il y a quinze jours, lors de notre échange avec Roland, nous avons évoqué la piéride, ce joli papillon qui pond de nombreux œufs qui deviendront ensuite des chenilles affamées. Nous approchons du moment où le papillon va de nouveau pondre, nous installons donc un filet pour éviter que les œufs ne se développent sur les feuilles.

Au jardin, nous nettoyons les lavandes pour qu’elles conservent une jolie forme. Il faut être vigilant sur cette taille, elle est nécessaire pour maintenir les lavandes compactes et rondes. Si vous ne les taillez pas, elles feront du bois. Attention, ne taillez jamais sur le vieux bois, la lavande ne repartirait pas !

Nous allons aussi nettoyer les buis. Comme évoqué il y a trois semaines, nous sommes très inquiets sur leur état sanitaire. Nous écartons la possibilité du cylindrobuxifolia, qui n’a pas pour symptôme des feuilles marron foncé. En revanche, je soupçonne le volutella buxi d’être responsable de leur condition. Nous nettoyons les branches en désinfectant notre sécateur très régulièrement et nous plaçons ces branches dans un sac pour les détruire par le feu. Nous ne les mettons surtout pas dans le composteur, au cas où ce serait un champignon, et nous traitons avec de la prêle en préventif.

Un peu de nettoyage sur la terrasse, puis nous profitons de nos plantations ! Regardez nos bougainvillées, nous étions très inquiets sur leur état fin juin, pensant qu’ils avaient gelé en avril, mais ils sont de toute beauté depuis mi-juillet.

Nous avons surtout hâte de reprendre le crayon pour dessiner les transformations que nous mettrons en place cet automne. Dans les mois à venir, nous avons l’intention de reprendre la terrasse de la piscine qui est vieillissante. Pour être plus moderne, nous allons installer de grandes dalles que nous poserons sur plots et nous garnirons les margelles d’une dalle en « L ». Contre le mur, nous installerons des jardinières en contact avec le sol, comme dans l’entrée de la maison.

Nous avons deux interrogations : comment ont été faites les fondations de la terrasse et du mur ? Nous ne sommes pas trop inquiets concernant le mur puisque nous l’avons réalisé il y a un peu plus de 11 ans.

Cependant, nous pensons que la terrasse a été faite sérieusement, il va y avoir du travail pour casser les dalles puis découper la dalle au lapidaire et évacuer les déchets.

Nous espérons que nos réflexions vous donnent envie de regarder votre jardin sous un nouvel angle et que nos idées de jardinage et d’aménagement vous inspirent.

D’ici là, abonnez-vous, likez et partagez.

Jardinez bien !

S36.jpeg

Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !