Description
La famille Hebes, ou Véroniques arbustives comme on les appelle communément, fascine par sa diversité. Il comprend des variétés qui fleurissent à différents moments de l'année et peuvent égayer un jardin presque toute l'année avec leurs petits épis de fleurs ou leurs longues grappes de fleurs colorées.
Nous sommes devant Hebe traversii, également connu sous le nom de Hebe brachysiphon. Elle se caractérise par de longues grappes retombantes de fleurs blanches pouvant atteindre 10 cm de long. Elles fleurissent pendant 5 à 6 semaines au début de l'été.
Comme toutes les véroniques arbustives, son feuillage est persistant avec de petites feuilles lancéolées et ovales étroitement attachées.
Hebe traversii est un petit arbuste bulbeux, ne dépassant pas 1,20 m de haut et 1 m de large. Elle ne demande pas beaucoup d'entretien, une taille en fin de floraison suffit. Il s'épanouira en exposition au soleil ou à mi-ombre et ne sera pas trop sec dans un sol bien drainé, riche en humus si possible. Il est très résistant au vent et peut être cultivé dans les zones côtières sans souci.
Comme tous les Hebes, vous pouvez l'utiliser en pot sur la terrasse, en isolé dans le jardin, ou sur de petites haies ainsi qu'en bordure, car il est fleuri, même au niveau le plus bas.
Famille: Scrophulariaceae.
Origine : Horticole.
Utilisation : Massif, haie basse, bac.
Entretien : Supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Les Hebe ont besoin de peu ou pas de taille.