En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

 
CONSEIL & CONTACT : 02.40.27.21.69
0
Favoris
Connectez-vous à votre espace client pour gérer vos favoris
Compte
Se connecter :
Mot de passe oublié ?
Nouveau client :
Créer un compte
0
Panier

ADAPTEZ VOTRE JARDIN CONTRE LA CANICULE

Accueil > Que faire dans mon jardin > ADAPTEZ VOTRE JARDIN CONTRE LA CANICULE

ADAPTEZ VOTRE JARDIN CONTRE LA CANICULE



Produits de la vidéos


Bonjour et bienvenue dans le jardin de Grandiflora !

Au mois d’août, les tâches sont limitées à l’entretien, les récoltes, et l’alternance tous les 15 jours entre traitement et engrais.

Cette semaine, place aux engrais. Nous utilisons un engrais organique pour le potager, un plus riche en potassium pour les jardinières fleuries et un engrais spécifique pour les agrumes.

Nous plantons aussi quelques salades qui seront appréciées au mois de septembre.

Cette semaine, nous abordons un sujet passionnant : notre avenir à tous !
Notre préoccupation concernant l’évolution du climat est justifiée, chacun peut constater qu’il va falloir changer nos manières de vivre et donc de jardiner. Le mois d’août est une période propice pour réfléchir à l'évolution de son jardin et cette réflexion est indispensable à la bonne réussite des plantations.

Prenez le temps d’observer comment votre jardin a évolué, comment les plantes se sont développées, et avec ce constat du changement climatique, comment vous pouvez augmenter la végétation.

Les scientifiques le disent : plus les espaces végétalisés seront nombreux, plus nous pourrons contenir la montée des températures, ou au moins créer des ilots de fraicheurs.

Nous pouvons bien entendu raisonner en ne plantant que des végétaux résistants à la sécheresse, mais pour maintenir la diversité dans les plantations sans arroser davantage, l’association des végétaux ensemble est la seule option.

Regardez nos deux buis, l’un est à l’ombre du prunus, l’autre reste exposé plus longtemps au soleil. La différence est flagrante ! Les arbres sont nos alliés pour créer des microclimats.

C’est maintenant, en août, que vous devez planifier vos plantations afin de les effectuer entre octobre et décembre. C’est la deuxième mesure indispensable pour éviter les échecs de plantation.

L’automne a trois intérêts :
- Le sol est encore chaud après l’été. Ce sera d’autant plus vrai cette année. Cette douceur offre un environnement favorable pour le développement du système racinaire.
- La pluie est plus fréquente en automne, ce qui aide la croissance des radicelles.
- Les végétaux se mettent au repos durant cette saison. Les systèmes aériens ne demandent rien aux racines, toutes les conditions sont donc réunies pour qu’elles se développent bien.

Les plantations en automne vont permettre aux plantes d’être plus résilientes face aux conditions climatiques que nous allons rencontrer dans les années à venir. Nous le vérifions dans notre jardin : un tiers des plantations du printemps n'a pas survécu !

En vacances ou pas, c’est maintenant que vous devez réfléchir à l’avenir de votre jardin pour qu’il réponde aux enjeux climatiques tout en restant un coin de paradis.

Je vous retrouve la semaine prochaine, avec un papier et un crayon, à la recherche de solutions.

Jardinez bien et surtout, abonnez-vous, likez, faites-le savoir et échangeons. À la semaine prochaine !


Une structure de proximité qui cultive une passion ...


Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Codes promo, offres spéciales, ventes privées et bien d'autres surprises vous attendent !