Les pucerons, conseils par Grandiflora, jardinerie en ligne

Accueil > Les pucerons

Les pucerons

Moyens et conseils de lutte contre les pucerons des jardins.

Les pucerons mesurent généralement de 1 à 4 mm et peuvent être verts, noirs, rouges, jaunes...Ils s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin ou au potager.


Mais même si cela va vous étonner, notre conseil est : ne faites rien ! En effet, quand nous nous attaquons aux pucerons, nous touchons à la biodiversité. Ce grand mot plein de belles valeurs s'est répandu si vite que son sens nous échappe parfois.
L'exemple des pucerons permet d'expliquer simplement la biodiversité : vous traitez les pucerons, ils disparaissent. Les auxiliaires, nos amies les mésanges, les coccinelles..., n'ont plus de nourriture et quittent votre jardin. Débarrassés de tout danger, les pucerons reviennent en plus grand nombre ! Résultat des courses, vous traitez plus et avec des produits dont on ne connait pas l'effet sur notre santé. Alors stop ! La nature est bien faite et un équilibre s'établit toujours.

Ceci dit, les pucerons sur les rosiers ou les fruitiers, c'est agaçant. Et plus encore sur les tomates.

  • La première mesure préventive est d'attirer les pucerons sur d'autres plantes comme les oeillets d'Inde ou les capucines, de grands classiques.

  • La deuxième possibilité est de les éloigner avec des plantes comme le thym ou toute autre plante parfumée à la citronnelle.

  • Enfin, vous pouvez utiliser un produit répulsif issu de plantes. Le purin de fougère sera votre meilleur allié. La fougère est un excellent répulsif contre les insectes, les cochenilles, les pucerons lanigères et les parasites du sol (taupins de la pomme de terre...).

N'oubliez pas que les plantes les plus vulnérables sont les plantes les plus affaiblies au jardin. Elles sont effectivement les plus sensibles aux attaques des différents prédateurs. Vous pouvez donc en action préventive travailler le sol en profondeur et en largeur, choisir les bonnes plantes pour "les bons endroits", et enrichir le sol à la plantation pour que vos plantes soient en bonne forme et résistent mieux aux différents prédateurs.  

 

A vous de choisir, mais luttez raisonné !

Les meilleures plantes du marché au meilleur prix, livrées partout en France métropolitaine pour 9.90 €