Toute la gamme d'orchidées vivaces

Accueil > Les orchidées

LES ORCHIDEES

Autrefois fleurs d’exception, les orchidées étaient produites par quelques producteurs passionnés. Elles étaient souvent importées de pays lointains, rendant d’autant plus périlleux leur destination finale et d’autant plus élitiste leur prix de vente ! La plus populaire d’entre elles, le Cymbidium, a garni de nombreuses tables de fête avec une seule fleur alimentée par une petite pipette remplie d’eau.

De nos jours, rien n’est plus banal qu’une Phalaenopsis, la plante la plus vendue au monde. Grâce aux technologies modernes de reproduction des cellules, la culture in vitro, il est devenu très simple de multiplier ces plantes aux fleurs délicates et élégantes. Même si les rayons des commerces débordent aux moments des fêtes de ces plantes fascinantes, la culture reste néanmoins un judicieux équilibre entre la qualité du terreau, l’arrosage, la lumière et l’humidité ambiante.

Il est maintenant possible d’agrémenter vos jardins de ces merveilleuses botaniques. Ce n’est pas une surprise puisque naturellement l’orchidée sauvage existe dans nos régions. Si vous laissez une parcelle de votre jardin avec un entretien léger, peut-être découvrirez-vous des Orchis d’un ton bleu merveilleux ou la Spiranthe avec sa hampe florale torsadée.

Depuis quelques années, un producteur belge cultive une gamme plus large d’orchidées de jardin adaptée à nos climats. Ainsi nous retrouvons des plantes aussi magiques que le sabot de Vénus (Cypripedium) avec une excroissance volumineuse au centre, bordée de deux moustaches, plus ou moins longues selon les variétés, les calanthes et leurs fleurs aplaties, les bletilla fines et élégantes et bien d’autres encore.

La culture de ces orchidées est très variée. Certaines profiteront d’un terrain humide, d’autres au contraire se développent dans un environnement très drainant et dans des terres pauvres. Selon les variétés, elles peuvent vivre à l’ombre ou au soleil. Les hauteurs sont très variées. Nous trouvons des plantes de bordure d’une croissance de 10 à 20 cm, d’autres pouvant atteindre 100 cm de hauteur avec des hampes florales de 70 cm. Toutes résistent à -10°C certaines pouvant subir -25°C !

Si vous êtes en recherche de nouveautés pour vos massifs, voilà l’originalité qui fera l’admiration de tous. Retrouvez toute notre gamme d’orchidées vivaces.

 

 

Cypripedium 'Inge'

Orchidée rustique aux fleurs vert pourpre et blanc au printemps de 50 à 70 cm de hauteur.

Nos variétés disponibles

Les meilleures plantes du marché au meilleur prix, livrées partout en France métropolitaine pour 9.90 €