Les limaces, conseils par Grandiflora, jardinerie en ligne

Accueil > Les limaces

Les limaces

Moyens naturels de lutte contre les limaces qui causent de nombreux dégâts au jardin et au potager.

Les limaces appartiennent à la famille des gastéropodes et concentrent bien peu de sympathie. En effet, rare sont les clubs de défense des limaces. Une forme allongée laissant une trace visqueuse derrière elle, gluante lorsque nous la prenons par le bout des doigts pour l'éloigner d'un repas souvent ravageur. C'est bien la raison pour laquelle nous haïssons tant la limace. Nous pourrions faire fi de son apparence, mais les dégâts qu'elle provoque dans le jardin sont dévastateurs.

Dès qu'une feuille est large, tendre et belle, la limace sait la reconnaitre. Des sédums magnifiques à la salade en passant par les choux, si vous ne faites rien, vous le regretterez !

Quels sont les remèdes ? De nos jours, il y a beaucoup de moyens naturels de lutter contre les limaces.

Listons d'abord les techniques répulsives. Les limaces ont besoin d'humidité pour produire le mucus et ainsi se déplacer. La pose de paillage minéral tel que la pouzzolane (roche volcanique), le sable, des briques pilées, ou végétal (paille) s'asséchant rapidement gênera leur déplacement. De même, les limaces ne s'aventurent pas sur des matériaux conduisant l'électricité tels que le cuivre. Positionnez une bande de cuivre autour des pots ou sur des planches de bois autour du potager.

Ensuite, il y a les techniques attirantes. Les limaces adorent les boissons à base de houblon telle que la bière. Remplissez des récipients protégés d'un petit toit contre la pluie et positionnez ces pièges tous les mètres dans votre jardin et potager. Il faut régulièrement vider le contenu ! Les personnes sensibles seront prévenues, ce n'est pas un beau spectacle.

Enfin, il y a les barrières. Les produits à base de fer (ferramol) et les cendres peuvent être étalés sur le sol de manière éparse ou en ligne autour des plantations. C'est efficace mais il ne faut pas de perturbations extérieures telles que de fortes précipitations ou des chutes de feuilles sur les barrières. Les limaces trouveront la faille et iront se régaler.

 

A vous de choisir votre moyen de lutte, mais ne jetez pas au loin les limaces, il est dit qu'elles reviennent toujours vers leur lieu d'habitation !