Toute la gamme de graminées

Accueil > Les graminées

LES GRAMINEES

 

Omniprésentes sur tous les continents et incontournables depuis quelques années dans l'art paysager où elles y sont appréciées pour leur silhouette, leurs couleurs d'automne et leur floraison, les graminées seraient bien en passe de conquérir aussi votre jardin.

 

Ce sont des plantes relativement rustiques, qui ne nécessitent que peu d'entretien et s'accordent parfaitement avec les jardins contemporains où leurs qualités structurantes et graphiques font des merveilles.

 

D'un caractère sauvage et naturel, les graminées (de la famille des Poacées) ne forment pas à proprement parler de fleurs, mais des épillets peu colorés, qui perdurent longtemps en prenant de jolies couleurs beiges à dorées.

 

Leur souplesse, comme la couleur de leur feuillage (vert, jaune crème, bronze, bleuté, grisé, panaché, rouge) apporteront douceur, délicatesse et mouvement à votre jardin dès la moindre brise. Si en plus vous avez la chance d'avoir du soleil un jour de givre...

 

 

Découvrez le carex testacea
 

 

 

 

En termes d'usage, cette famille de plantes présente de multiples attraits. Nous rencontrons des variétés persistantes, d’autres caduques, certaines sont adaptées pour des situations humides lorsque d’autres s’accrochent aux dunes du littoral.

 

Les variétés au port souple confèrent un aspect naturel et plus ou moins sauvage à votre jardin,  à contrario, celles au port plus droit sont excellentes pour renforcer le côté graphique de vos espaces et peuvent aussi êtres utilisées comme faire-valoir ou pour agencer vos compositions et parterres.

 

Les graminées apprécient le soleil et supportent bien les maladies. Ce sont des plantes faciles à vivre, qui s'associeront avec d'autres variétés tels que les vivaces, les arbustes et les plantes exotiques, mais qui peuvent très bien aussi s'utiliser en solitaire dans un pot.

 

A noter, toutes ne sont pas des vivaces. Il existe des variétés décoratives qui ne résistent pas à nos hivers.

 

Malgré le fait qu'elles soient souvent délaissées au profit d'autres plantes plus colorées et d'aspect moins rustiques, elles n'en présentent pas moins des qualités qui vous feraient bien réfléchir sur les prochaines plantes que vous allez installer dans votre jardin à la rentrée.

 

 

Genres : Carex, Pennisetum, Festuca, Miscanthus, Stipa…

Espèce : nombreuses selon les genres

Nom commun : souvent regroupées sous l’appellation graminées

Famille : poaceae

Origine : Tous les continents

Période de floraison : juillet à octobre

Couleurs des feuilles : vert, jaune crème, bronze, panaché, bleuté, grisé, rouge

Exposition : soleil, mi-ombre

Situation : très variée selon les espèces allant du terrain sec et drainant aux zones humides.

Rusticité : très rustique pour les vivaces, jusqu’à -20°C

Utilisation : massif, bordure, bord de mer, bacs

Entretien :

-      Pour les caduques : rabattre à 20 cm du sol en mars,

-      pour les persistantes : peigner le feuillage pour retirer les tiges fanées.