Toute la gamme de bambous

Accueil > Les Bambous

Les Bambous

 

Originaires d'Asie, et bien avant d'arriver dans nos contrées, les bambous avaient déjà une place importante dans les sociétés chinoises et japonaises comme matériaux de construction et de décoration.

Dans notre partie du monde, les bambous ont eu leur heure de gloire pendant la dernière décennie. Souvent utilisé sans précaution comme plante de haie grâce à sa croissance rapide et la densité de son feuillage et de ses chaumes, ils sont rapidement devenus source de conflits entre voisins.

Cette utilisation abusive nuit aujourd’hui à ses qualités esthétiques indéniables et aux multiples usages qu'on pourra lui trouver aussi bien au jardin, que sur la terrasse ou bien encore à la maison.

 

Contrairement aux opinions reçues, le bambou n'est pas une plante tropicale, beaucoup résistent sans problèmes à des températures allant jusqu'à -15°C, certains se permettent même de résister jusqu'à -24°C.

 

Il existe deux grandes "familles" chez les bambous :  les bambous dits "traçants" et les bambous dits "non-traçants". 

Les bambous traçants possèdent des rhizomes  qui leur servent d'organes de stockage pour les nutriments. Ces racines rhizomateuses se développent à l'horizontale et peuvent atteindre 60cm de profondeur.  Elles servent à la multiplication naturelle de la plante, d'où une expansion rapide et spectaculaire.

A contrario, les bambous non-traçants, dits aussi "cespiteux", poussent en touffes serrées et restent donc bien sagement à leur place.

 

Pour empêcher une trop grande prolifération des variétés traçantes, on utilise généralement une barrière anti-rhizomes à installer dans le sol pour maîtriser l'étalement des rhizomes et définir les zones où l'on souhaite avoir ses bambous. Lorsque vous envisagez d'installer des bambous chez vous, ce paramètre est très important à prendre en compte. 

 

Petit tour d’horizon des différentes utilisations des bambous :

 

En haie: c'est l'utilisation la plus connue des bambous. Très facile à mettre en place, elle est d'une grande homogénéité et il est simple de contenir son étalement grâce à une barrière anti-rhizome, de plus les trous laissés par des pousses mortes sont très vite comblées. Les fargesia sont parfaits pour ce rôle, avec des chaumes fines et bien garnies.

 

En forêt: si votre jardin le permet, vous pouvez envisager de créer une petite forêt de bambous, où vous pourrez installer un salon de jardin. L'été, avec le chant du vent dans le feuillage et l'ombre rafraichissante, charme garanti! Les phyllostachys avec leurs chaumes de couleurs différentes sont adaptés à cette utilisation.

 

En bordures: avec les espèces plus petites, telles que Shibataea, Sasa ou Pleioblastus, si votre plantation est bien contenue, vous pourrez créer des bordures très originales le long des chemins ou de parterres.

 

En couvre-sol ou en massif: de par le fait qu'il puisse couvrir un espace important, il peut être aussi envisageable de l'utiliser en couvre sol, voir en massif. Privilégiez à cet effet des variétés pas trop hautes et encore une fois veillez à l'installation d'une barrière.

 

Et enfin en tant que sujet isolé: pour donner de la perspective à vos massifs ou pour créer une trame de décor. Les bambous supportent aussi très bien la plantation en pots, sur une terrasse par exemple, où ils apporteront légèreté et graphisme. Seule  règle indispensable : le bambou aime l’eau, il ne faut pas le laisser sécher.

 

Les bambous ne nécessitent pas d'entretien particulier, la taille se faisant à n'importe quelle hauteur, il faut juste savoir qu'une fois coupées, les cannes ne repoussent pas, ce seront les ramifications extérieures qui continueront à pousser mais jamais jusqu'à dépasser la canne mère. 

La plantation est très simple aussi, idéalement en automne, mais aussi au printemps, il faudra alors veiller à arroser régulièrement pour éviter le dessèchement. Ils aiment plutôt les situations ensoleillés et tolèrent tous types de sols.

 

Quelques variétés: 

 

Sasa palmata 'Nebula': petit bambou aux grandes feuilles oblongues et lustrées, disposées en ''palme'' et aux chaumes minces et verts, virant au noir avec le temps. Port buissonnant et dense, en touffe arrondie. Rhizomes très traçants.

 

Fargesia rufa: petit bambou au feuillage vert et aux chaumes de 1 à 2 cm de diamètre, légèrement rosés. Port buissonnant et dense, en touffe, légèrement retombant. Rhizomes non traçants.

 

Semiarundinaria makinoi: bambou moyen aux chaumes assez fins, verts au début devenant bruns avec le temps. Petites feuilles érigées. Port buissonnant et dense, très bonne plante de haie qui supporte très bien la taille. Rhizomes peu traçants.

 

Pseudosasa japonica: bambou moyen aux chaumes fins vert olive et au port érigé, arqués au sommet. Grandes feuilles vert foncé, lustrées de 10 à 30 cm de long par 1,5 à 3 cm de large, bruissent joliment dans la brise. Touffe serrée et disciplinée. Rhizomes peu traçants.

 

Phyllostachys nigra: bambou moyen aux minces chaumes verts qui virent progressivement au violacé, puis au noir ébène profond et lustré à la deuxième ou troisième année, surtout s'ils sont exposés au soleil. Feuillage vert sombre lustré. Rhizomes peu traçants.

 

Phyllostachys humilis: bambou moyen aux jeunes chaumes sombres qui verdissent la première année. Ils virent au jaune orangé exposés au soleil. Feuillage dense, composé de petites feuilles, vert glauque au revers. Espèce très vigoureuse, idéale en haie, pour les petits et grands jardins où elle couvrira de larges espaces. Rhizomes traçants.

 

Phyllostachys bissetii: bambou moyen aux chaumes et feuilles vert foncé lustré. Port buissonnant, dense et très légèrement retombant. Espèce très vigoureuse et rustique. Rhizomes traçants.

 

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis': bambou moyen à chaume jaune aux entrenœuds alternativement striés de vert (au niveau du sillon), qui pousse parfois en zigzag. Les chaumes prennent une teinte pourpre au printemps lorsqu'ils sont exposés au soleil. Feuillage vert foncé. Rhizomes traçants.

 

Phyllostachys aurea: bambou moyen aux nœuds empilés et comprimés,  qui lui confèrent un aspect noueux. Touffes denses, au feuillage vert clair très fourni. Chaume vert pâle virant au jaune s'il est au soleil. Rhizomes traçants.

 

Phyllostachys nigra 'Boryana': bambou géant à chaumes vert sombre parfois bleutés, plus jaunes lorsqu'ils sont exposés au soleil et parsemés de taches brunes. Les chaumes peuvent atteindre 100 à 120 mm de diamètre. Feuillage foncé, très fin et dense. Rhizomes peu traçants.

Phyllostachys auréa

Bambou moyen au feuillage vert clair et aux chaumes vert pâle virant au jaune. Rhizomes traçants.
Les meilleures plantes du marché au meilleur prix, livrées partout en France métropolitaine pour 9.90 €