Les types de sol

Accueil > Le sol

Les différents types de sol

Grandiflora a crée pour vous cette fiche conseil pour vous permettre une meilleure identification des caractéristiques de votre sol.
Une fois identifié votre type de sol, vous pouvez faire vos achats de plantes avec simplicité et utiliser les produits adaptés.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils de plantation et notre large gamme de plantes sur notre jardinerie en ligne Grandiflora.

 

Les différents types de sol :

Sol argileux : terre lourde à travailler, collante quand il pleut et qui devient dur en séchant. Prévoir un apport en matières organiques ou en sable ainsi qu'un bon drainage. Dans les régions humides l'hiver, planter en surélévation pour assurer le drainage des plantes.

 

Sol calcaire : terre sèche l'été et boueuse en hiver, crayeuse. Prévoir un apport en matières organiques acides ou des engrais universels.

 

Sol sableux : terre légère, facile à travailler, qui ne retient pas l'eau. Prévoir un apport de terre végétale, de tourbe ou d'engrais organique. Sol adapté pour les plantes résistantes à la sécheresse.

 

Sol humifère : terre d'aspect foncé, pas collante une fois humide et facile à travailler. Sol bien adapté au plantation de petits fruitiers et aux légumes.

 

Sol franc : terre composée de mottes brunes. Prévoir un apport d'engrais organique.

 

 Pour tous les types de sol et en toutes régions, pensez à pailler votre sol l'hiver pour le protéger et l'été pour limiter le déssechement et les arrosages.