Tous nos conseils Grandiflora pour jardiner avec la lune en 2016

Accueil > Le calendrier lunaire avril 2016

Jardinez avec la lune

Retrouvez notre calendrier lunaire et optimisez l'influence de la lune sur votre jardin. Grâce à ces quelques conseils vous pourrez jardiner à son rythme. 

Quelques indications :
Lune croissante et décroissante : c'est le rythme qui représente les phases de la lune. L'influence la plus marquée se joue au niveau de la vitalité des plantes et de leur résistance qui seraient stimulées en période de lune croissante et diminueraient en période décroissante.
La lune croissante part de la nouvelle lune  vers la pleine lune et la lune décroissante, le contraire.

 

Lune ascendante et descendante :  c'est la hauteur apparente de la lune par rapport à l'horizon.
La lune ascendante ou montante : la sève monte, les jours sont profitables à ce qui se passe au dessus du sol (semis, greffe, récoltes des fleurs, fruits, graines pour une meilleure conservation).
La lune descendante  : la sève regagne les racines, les jours sont donc favorables pour ce qui se passe sous terre (plantations en tout genre, boutures, travail de la terre, enrichissement du jardin, récoltes des plantes racines et des bulbes, taille des végétaux).
En même temps que ces oscillations, le parcours de la lune forme une ellipse. Parfois, elle est loin de la terre, c'est l'Apogée, parfois elle est près de la terre, c'est le Périgée.
Les conséquences de cette ellipse ont amené les "jardiniers scientifiques" au constat que les changements de rotation perturbent la vie sur terre des êtres sensibles telles que les plantes. Ilest donc déconseillé de jardiner ces jours-là. De même quand la route de la lune croise celle de la terre, ces points sont appelés noeuds lunaires ascendant ou descendant. Après l'observation de ces phénomènes, le constat est de sérieux disfonctionnements dans la croissance et le développement des végétaux. Il est recommandé de se reposer ces jours-là et de laisser son jardin sans intervention.

 

  • Certains jours sont donc plus favorables que d'autres aux différents végétaux, vous aurez ainsi des jours fruits , des jours feuilles , des jours fleurs , des jours racines .

 

Le calendrier lunaire d'avril 2016

 Vendredi 1er avril Jour fruit  
 asc_1

 Samedi 2 avril

 Jour racine  
asc_1
 
 Dimanche 3 avril  Jour racine    asc_1
 Lundi 4 avril
     asc_1
 Mardi 5 avril   Repos
du jardinier
 Noeud
 lunaire
 asc_1
 Mercredi 6 avril      asc_1
 Jeudi 7 avril
  Repos
du jardinier /
 Périgée

 Nouvelle lune

 asc_1
 Vendredi 8 avril
 Jour feuille

 Apogée

 asc_1
 Samedi 9 avril  Jour fruit    asc_1
 Dimanche 10 avril
 Jour racine    asc_1
 Lundi 11 avril
 Jour racine    asc_1
 Mardi 12 avril
 Jour racine  
 asc_1
 Mercredi 13 avril      Lune descendante
 Jeudi 14 avril  Jour feuille  Premier
Quartier
 Lune descendante
 Vendredi 15 avril
  Jour feuille  
 Lune descendante
 Samedi 16 avril  Jour fruit  
 Lune descendante
 Dimanche 17 avril
 Jour fruit    Lune descendante
 Lundi 18 avril   Repos
du jardinier
 Noeud
 lunaire
 Lune descendante
 Mardi 19 avril
 Jour racine    Lune descendante
 Mercredi 20 avril Jour racine    Lune descendante
 Jeudi 21 avril
  Repos
du jardinier
 Apogée  Lune descendante
 Vendredi 22 avril
 Jour racine  Pleine lune  Lune descendante
 Samedi 23 avril      Lune descendante
 Dimanche 24 avril      Lune descendante
 Lundi 25 avril  Jour feuille    Lune descendante
 Mardi 26 avril
 Jour feuille    Lune descendante
 Mercredi 27 avril
  Jour fruit    Lune descendante
 Jeudi 28 avril   Jour fruit    asc_1
 Vendredi 29 avril
 Jour racine  
 asc_1
 Samedi 30 avril
 Jour racine  Dernier
Quartier
 asc_1

Nos conseils pour le jardin

Le début du mois d'avril est une période de lune ascendante, ainsi que à partir du 28. C'est le moment de continuer les semis. Retrouvez toutes nos graines de potagères et d'aromatiques de la gamme Fraîcheurs Bio et Fraîcheurs d'Antan sur notre jardinerie en ligne.

  • Sous abri ou en pépinières : aubergine, basilic, céleri-rave, concombre, courge, courgette, melon, potiron, tomate sont à semer dans des pots de tourbes ou en terrines et à entreposer dans un endroit très ensoleillé ou sous abri.
  • En place ou en pleine terre : Semez carotte, cerfeuil, chou cabus, chou-rave, chou rouge et vert d'automne, épinard, navet, panais, persil, poireau, pois, radis, salsifis, scorsonère. Vous pouvez protéger vos semis par un châssis pour accéler la germination ou par un voile pour maintenir vos graines hors de portée des oiseaux en quête de nourriture. Vous pouvez semer des engrais verts à croissance rapide, (phacélie, moutarde) sur les coins du potager qui recevront les jeunes plantes en mai, (tomates, courgettes, courges...).
    Semez vers la fin du mois une planche de haricots, protégée par un tunnel ou un voile de forçage.
ou au verger : Semez le persil, cerfeuil, roquette, laitue, poirées...Semez les petits pois et les fèves au potager.
Sarcler au pied de vos arbres et faire un ajout de compost. Pailler ensuite ces végétaux.
Arroser le sol avec du purin de prêle pour prévenir la fonte des semis et pulvériser sur les dernières tailles des arbres fruitiers et lors des floraisons pour renforcer le système immunitaire des plantes. Arroser le sol avec du purin d'ortie en prévention du mildiou du chou et avant de semer les fèves et pulvériser 3 fois entre le début de la végétation et la floraison des végétaux pour favoriser leur croissance et améliorer leur stucture fibreuse. 

Semez capucine, cosmos, lavatère, lin, oeillet d'inde, pétunia, reine-marguerite, zinnia. Toutes ces fleurs vont attirer les auxiliaires au jardin. Semez sous châssis les cosmos et gaillardes... Nettoyer les plantes vivaces en place au jardin et supprimer les tiges gelées.

 

 

A partir du 17 avril et jusqu'au 27, nous sommes dans une période de lune descendante. Cette période est favorable pour les plantations, les tailles... et la préparation du terrain pour les plantations de mai.

  • Tailler : Pour vos arbustes à floraison estivale sur les pousses de l'année précédente (Hortensias, spirea d'été...), supprimer les têtes fanées au niveau du premier bourgeon, retirer le bois mort et aérer la plante.
    Pour vos arbustes à floraison estivale sur les pousses de l'année (Buddleja...), supprimer le vieux bois en surnombre, et ne laisser sur les tiges restantes que deux ou trois yeux pour constituer une charpente trapue.
  • Entretenir la pelouse : C'est le moment de désherber avec un couteau désherbeur. Faire vos tontes hautes pour gêner le développement des mousses et mauvaises herbes.
  • Planter : Repiquez en godet les plants de tomates pour les distancer et favoriser leur système racinaire. Plantez les pommes de terre précoces. Vous pouvez  planter vigne, abricotier, pêcher, framboisier...mais aussi arbustes, grimpantes et vivaces (pivoines, orchidées vivaces...)

  Pour vos plantations en pleine terre de crosnes, échalottes, oignons, ail rose, pomme de terre et topinambours, vous pouvez enrichir la terre avec des éléments nutritifs à décomposition lente comme du fumier et des algues. Enfouir du fumier de cheval décomposé sur les parcelles nues pour les futures plantations du printemps.
Planter des fraisiers et pailler les avant la floraison une fois que le sol est réchauffé.
Arroser le sol avec du purin d'ortie en prévention des maladies dûes aux champignons. Arroser avec du purin de prêle en prévention de la fonte des semis.
Dans les régions les plus clémentes, vous pouvez commencer les plantations de légumes d'été, tomates, courgettes... 
Effectuer un traitement préventif de bouillie bordelaise contre la tavelure des pommes et des poires si vos fruitiers y sont sensibles. 

Planter glaïeuls et dalhias, et diviser vos vivaces en place au jardin ou planter en de nouvelles pou égayer votre été. Vous pouvez encore planter les arbres, arbustes, plantes grimpantes vendus en pot. 
Pailler vos arbustes et et vos haies une fois installées au jardin. Planter des aromatiques.
Dans les jardins où les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer les plantations d'annuelles d'été, comme les géraniums, pétunias...  
Tailler les arbustes et les plantes de haies à floraison estivale.

 



 

Lors des noeuds lunaires et quand la lune est en apogée ou en périgée, le jardin doit être laissé au repos. Alors profitez-en !
Vous pouvez malgré tout si le besoin se fait sentir d'aller au jardin, travailler sur la structure du jardin, installer les supports pour vos plantes (pois, tomates, grimpantes...), nettoyer vos outils et les désinfecter, planifier vos prochaines cultures...
Vous retrouverez sur notre boutique en ligne Grandiflora toute notre gamme d'outils et d'éléments de décor pour votre jardin.

 

Pour ne pas utiliser de produits chimiques au jardin potager, vous devez respecter quelques règles :

  • Ne plantez pas au même endroit chaque année. Réalisez une rotation entre vos cultures. 
  • Vous pouvez également vous inspirez de la technique des cultures associées que nous avons développé pour vous en vidéo ou sur notre fiche conseil.

 

 Jardinez bien !