Le JBC au plus près des préocupations du jardinier moderne

Accueil > JBC ou Jardin Basse Consommation

Le JBC ou Jardin Basse Consommation

Le Jardin Basse Consommation® est un concept déposé par Grandiflora qui répond parfaitement aux préoccupations des jardiniers de maintenant.

Le JBC consomme moins d'eau et permet une meilleure gestion de cette ressource précieuse.
Le JBC est un jardin avec peu d'entretien où les plantes poussent au bon endroit.
Le JBC est un jardin qui s'inscrit dans une logique durable avec réutilisation de l'eau, compostage des déchets ménagers, paillage...

Le jardin basse consommation par Grandiflora 



















Le JBC en détail...

  • Un jardin sans entretien est-ce possible ?

    Non, sauf si vous ne mettez pas de matières vivantes... alors ce n'est plus un jardin !
    Par contre un jardin avec peu d'entretien est possible. Cela demande deux paramètres incontournables :
    Il faut connaitre l'environnement du jardin (exposition, orientation, disposition des bâtiments, voisinage, historique), nous proposons pour cela un diagnostic agro-climatique.
    Il ne faut pas être fermé sur le choix des plantes. Par exemple, beaucoup de palmiers ne sont pas adaptés pour les régions au nord de la France. Pour cela, il faut bien suivre les fiches techniques des produits.

 

  •  Que veut dire un diagnostic agro-climatique ?

    C'est une analyse du sol et du climat de votre terrain. Il faut analyser dans le détail le vent, l'ensoleillement, les zones d'ombre, les températures minimum et maximum, la pluviométrie, le sol et les éléments spécifiques tels que les zones humides, les embruns marins...
    Avec cette analyse, Grandiflora vous propose une fiche technique permettant de lire simplement les caractéristiques de votre jardin et de vous orienter vers le bon choix de plantes. C'est un pas vers le jardin sans entretien ou Jardin Basse Consommation® !

 

  • Que veut dire un Jardin Basse Consommation ?

    C'est un concept déposé par Grandiflora qui répond totalement aux préoccupations des temps modernes :
    Avoir un beau jardin avec un minimum d'entretien.
    Avoir un jardin bio.
    Avoir un jardin respectueux de l'environnement, ne pas trop arroser, ne pas traiter, ne pas engraisser.
    Ne pas y passer beaucoup de temps.
    Avoir un jardin abordable financièrement.
    Les maisons seront bientôt toutes BBC, alors pourquoi ne pas avoir un JBC, Jardin Basse Consommation® ? C'est simple à mettre en place, il faut juste une bonne réflexion sur:
    Vous:
    Que voulez-vous ?
    Combien de temps souhaitez-vous ou pouvez-vous passer dans votre jardin ?
    Quel budget souhaitez-vous consacrez au jardin ?
    Comment souhaitez-vous utiliser votre jardin ?

    Le cadre:
    Comment est située votre maison ?
    Comment est-elle exposée ?
    Quelle est son histoire ?
    L'étape suivante est l'association des plantes à votre attente et votre cadre de vie. Une plante est faite pour un environnement où elle s'exprime sans avoir besoin d'attention. Dès que vous positionnez cette plante dans un cadre qui ne lui est pas favorable, elle demande de l'aide et des soins donc de l'entretien... La boucle est bouclée ! Si vous faites attention à votre cadre de vie, à vos attentes et si vous sélectionnez les plantes en conséquence, alors vous aurez un Jardin Basse Consommation®. 

 

  • Comment associer un Jardin Basse Consommation® à une maison BBC ?

    C'est bien entendu notre métier de vous accompagner dans cette démarche. Nous reprenons la technique décrite ci-dessus et nous vous proposons un jardin qui répond à vos attentes. Nous avons pour cela deux approches.
    Traditionnelle. Nous travaillons en trois étapes:
    Nous vous rencontrons sur votre terrain. Nous écoutons attentivement vos attentes, nous analysons le cadre du projet. Sous sept jours, nous vous donnons un devis de conception prenanten compte le temps que nous allons passer sur votre projet.
    Après avoir validé ce devis, nous travaillons sur votre projet, nous concevons votre jardin. Sous un délai d'environ 1 mois, nous réalisons plusieurs plans, photomontages ou croquis. Nous estimons le coût de votre projet réalisé par un paysagiste. Ceci dit, vous avez tous les éléments pour le réaliser seul si vous vous sentez compétent.
    Si vous souhaitez que nous prenions en charge la réalisation, nous prenons la casquette du maitre d'oeuvre. Nous recrutons paysagistes, maçons, éléctriciens, plombiers puis nous contrôlons le chantier et validons avec vous la réception.
    A distance.
    Le coût est bien entendu plus intéressant puisqu'il n'y a pas de déplacements. La surface de votre jardin entre dans un cadre fixé par sa surface. Nous avons calculé le temps que nous passons en moyenne sur les surfaces de jardins classiques. Vous envoyez par mail ou par courrier le plan de masse de votre jardin, plusieurs photos, vous répondez à notre questionnaire. Après avoir reçu vos informations, nous vous appelons et clarifions les zones d'ombre puis nous réalisons le projet.

 

Vous avez une autre question : contactez-nous !

 

 

Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer
Les meilleures plantes du marché au meilleur prix, livrées partout en France métropolitaine pour 9.90 €