Inspirations pour le jardin

Accueil > Inspirations d'hiver
Acer griseum ou érable à écorce de papier, petit arbre à feuillage vert prenant des teintes automnales et écorce qui s'exfolie de façon spectaculaire.
Cornus Sibirica ou Cornouiller à bois rouge, arbuste très décoratif en toute saison et surtout l'hiver.
Corylus avellana Contorta, arbuste aux rameaux tordus très décoratifs en hiver, châtons jaunes au printemps et noisettes.

Merveilles d'hiver

L’hiver est là : il fait froid, on se sent souvent mieux à l’intérieur mais c’est pourtant le bon moment pour repenser et améliorer le jardin.
La reprise des végétaux à cette période de l’année est idéale (sauf les jours de grands froids) et vous trouverez en pépinière ou sur notre jardinerie en ligne un choix important de végétaux à la vente.

L’hiver est aussi la période où les plantes, des plus petites aux plus grandes se transforment. Quand une gelée blanche recouvre le jardin, les végétaux sont sublimés. Les arbres, les arbustes et les vivaces révèlent leurs atours. Les troncs et les écorces colorées se dévoilent. Les coloris argentés, cuivrés, pourprés…sont révélés par l’hiver, cette belle saison !

En effet, alors que le froid plante ses griffes dans la terre et que les jardins se couvrent de feuilles, tout n’est pas perdu pour certaines variétés d’arbres et d’arbustes qui, le temps d’une saison, vont devenir les rois du jardin.

Positionnées en groupe et formant des gerbes plus ou moins hérissées, de nombreuses plantes ont trouvé la parade pour nous accompagner en couleur tout au long de l’hiver.

Exposant un bois coloré de plus en plus vif quand la température baisse, leur silhouette vive et dynamique accroche la lumière et tranche avec l’immobilité ambiante du jardin.

Ainsi les immanquables cornouillers, avec leurs magnifiques tiges brun-violet, jaunes, oranges ou bien encore rubis pour le fameux Cornus alba ‘Sibirica’, sauront habiller les parties du jardin les plus atteintes par la rigueur du froid. On peut même envisager de jouer avec leur côté graphique pour mettre en valeur l’architecture de votre jardin et de votre maison.

Citons aussi l’arbre aux faisans, leycesteria formosa ainsi que la corête du Japon, Kerria japonica, qui attireront les regards avec leurs impressionnantes silhouettes de rameaux verts.

Plusieurs arbres se démarquent aussi en cette saison. Le tilleul ‘Winter Orange’ ou Tilia cordata ‘Winter Orange’ par ses bois rouge-orangé et les bouleaux avec leurs écorces blanc vif comme le Betula utilis sont des incontournables. N’oublions pas les érables tels que l’Acer griseum avec son écorce brune légèrement orangée qui s’exfolie ou bien encore l’Acer davidii et son bois vert strié de blanc et enfin le cerisier à fleur, Prunus serrulata prenant des couleurs pourpres magnifiques.

Une autre approche, pour tirer pleinement parti de cette saison si particulière, est de jouer avec les formes et le gel pour créer de magnifiques scènes irisées par le soleil ou stimulant l’imagination lorsque le brouillard tombe. En cela le noisetier tortueux, Corylus avellana ‘Contorta’, est un vrai régal pour les yeux avec son port tortueux.

N’oublions pas en cette période de l’année les végétaux persistants qui sont de vrais atouts en hiver. Ils endossent au jardin de nombreux rôles:

·         Se placer à l’abri des regards, former un écran opaque toute l’année

·         Couper le vent et se protéger dans les endroits les plus exposés

·         Créer un fond de massif

·         Ponctuer l’espace, border une allée

·         Egayer le jardin quand l’automne à fait perdre ses feuilles aux caducs

Finalement, l’hiver n’est pas une fatalité pour votre jardin. Il se peut même que vous preniez goût à la contemplation de la nature en cette saison !

Vous pouvez retrouver toute notre gamme de plantes persistantes et aux bois colorés ainsi que les conseils de plantation et d’entretien.

scène hivernale de jardin montrant les bois colorés des arbres et arbustes.
Les meilleures plantes du marché au meilleur prix, livrées partout en France métropolitaine pour 9.90 €