Conseils de taille pour les plantes

Accueil > Conseils de taille

Pourquoi tailler ?


 
La taille des végétaux a plusieurs objectifs :
  • Obtenir le port et la silhouette que l'on recherche pour une plante.
  • Favoriser la floraison
  • Améliorer la croissance
  • Stimuler la fructification...

 

     

 
 
Taille d'entretien au sécateur pour former les végétaux et favoriser la floraison.
Différentes sortes de tailles des végétaux et différentes raisons de tailler.

Les différentes sortes de tailles


  •          La taille de plantation :

Pour favoriser la reprise de votre plante, il faut diminuer la ramure et équilibrer le système racinaire lorsque le végétal est planté à racines nues. Cette taille lors de la plantation concerne les arbres, les arbustes d’ornement, les fruitiers et les rosiers. La technique est de couper les racines sèches et celles qui ont été abîmées ou cassées lors de l’arrachage. Il faut les réduire de façon à obtenir un chevelu régulier puis tailler les tiges au quart de leur longueur.

  •          La taille de formation :

Sur les jeunes plants d’ornement ou les arbres, cette taille permet de diriger les branches pour avoir une silhouette bien équilibrée.
Utilisée sur les arbres fruitiers, elle permet d’obtenir des formes spécifiques, comme le cordon, la palmette ou la demi-tige…
C’est une technique complexe, il est donc souvent préférable d’acheter des arbres déjà formés et de pratiquer uniquement la taille de fructification.

  •          La taille de fructification :

Elle concerne les arbres fruitiers aux formes palissées, palmettes, cordons et fuseaux. Cette taille permet de répartir de façon équilibrée la circulation de la sève et ainsi de stimuler la mise à fruit.
La taille de fructification regroupe 4 opérations :

 Eclaircir :

 

Le sujet aura après cette opération une ramure plus aérée : les feuilles et fruits disposeront d’un éclairement suffisant.
On pratique sur l’ensemble de l’arbre un « nettoyage » qui consiste à supprimer le vieux bois ou le bois mort, les branches mal placées qui contrarient le développement des autres, celles qui se croisent ainsi que les brindilles en surnombre.

 Rajeunir :
 
Après cette opération, le rajeunissement va consister à anticiper le renouvellement des branches fruitières qui s'opérent naturellement. On taille le vieux bois et les branches ayant déjà fructifiées qu'on reconnait ainsi :
 
Découvrez comment tailler le vieux bois et effectuer un renouvellement des branches
 Bois vieux ou mort supprimé
 "vert" : renouvellement
 
Les pousses de renouvellement sont dirigées vers le haut contrairement au vieux bois et aux branches qui ont déjà fructifiées et qui elles sont dirigées ver le bas.
 
 Simplifier :

En suivant le même principe que le rajeunissement, on s’attaque cette fois à des branches épaisses, mal ramifiées qui fructifient peu. Pour stimuler l’apparition de rameaux ployés, d’arcures propices à la mise à fruit, on va « simplifier » la structure en supprimant des embranchements, en raccourcissant…Cette opération est facultative et demande un peu plus d’habitude.

 Découvrez la taille de simplification en image
 Simplification : taille en 1, 2, 3

 -        Réduire :

La réduction désigne la taille pour réduire l'encombrement d'un arbre fruitier devenu trop imposant.
Sans modifier la structure de l'arbre, on va raccourcir les extrémités des rameaux en les taillant à 1 ou 2 ramifications de leur extrémité. On conserve ainsi la silhouette globale, le volume occupé est réduit. Cette taille permettra à l'arbre de se développer encore plus vers l'intérieur.
 
 

  •          La taille d’entretien :

Pour les arbustes, les plantes grimpantes et les rosiers, procéder à une taille d’entretien ou de nettoyage chaque hiver ou après la floraison leur permettra de se développer de manière équilibrée et de stimuler la prochaine floraison. On taille les rameaux à un tiers voire deux tiers de leur longueur et on supprime le bois mort, les branches trop anciennes qui partent vers le centre, les tiges faibles et mal formées et les gourmands et rejets.




 

 

 

 


 

Les meilleures plantes du marché au meilleur prix, livrées partout en France métropolitaine pour 9.90 €