Conseils de jardinage

Accueil > Conseils

Conseils de jardinage raisonné

L'équipe Grandiflora veut vous faire partager sa passion du jardin dans le respect de la nature. Nous vous proposons quelques principes de base pour jardiner autrement et trouver la plante la plus adaptée à votre jardin. Le jardinage éco-responsable, c'est possible. 

  • " La bonne plante au bon endroit "

Le premier conseil de jardinage raisonné est de connaître l'environnement de son jardin, la nature du sol, l'exposition, les conditions climatiques. Vous pourrez grâce à cela choisir la plante la mieux adaptée à votre jardin, terrasse ou balcon. Vous pouvez nous contacter, notre équipe peut vous proposer un diagnostique agro-climatique ou vous guider dans vos achats de végétaux.

  • " Un beau jardin avec un minimum d'entretien "

Pour permettre une bonne reprise et un bon développement du végétal, il faut adapter les différentes techniques de jardinage, fertilisation naturelle, travail respectueux du sol, arrosage adapté, paillage...Toutes ces méthodes vous permettent d'avoir des plantes adaptées à leur environnement et en bonne santé, avec peu d'entretien. 

  • " Mieux vaut prévenir que guérir "

Le conseil suivant vous invite à la promenade dans votre jardin. En effet, pour un jardin plus respectueux de l'environnement, il faut observer son jardin et les comportements des plantes. Suite à vos observations, vous pourrez ensuite privilégier les traitements curatifs et limiter les traitements préventifs. Vous pouvez aussi travailler votre jardin grâce à nos conseils de culture associée ou plantes compagnes.

  • " Le jardin, un plaisir partagé "

Pour un jardin raisonné, il faut accepter de le partager avec la nature...Savoir accepté un jardin imparfait, ne passer que le temps nécessaire à l'entretien de votre jardin pour mieux en profiter, le conseil est de privilégier des actions manuelles plutôt que chimiques. Il faut parfois laisser la nature reprendre ses droits pour apprécier pleinement le jardinage.

 

Equisetum 'Japonicum' ou prèle

Les fiches conseils - La santé des plantes

Il est fréquent de constater des symptômes de dépérissement sur les plantes de nos jardins dû à des maladies ou à des parasites. Pour soigner ces végétaux, il nous faut d’abord analyser l’origine des problèmes.

Dans la majorité des cas, les attaques sur les plantes proviennent d’une situation non adaptée au végétal choisi. Quelque part dans le monde, ces plantes ont un habitat dans lequel elles se sont développées sans difficulté et surtout sans l’aide de l’homme !

A partir du 17 ième siècle, les botanistes mais surtout les colonialistes ont ramenés en Europe de nombreuses essences de plantes. Déracinées, au sens propre comme au sens figuré, ces plantes se sont acclimatées. Elles conservent malgré tout en elles une préférence pour une structure de sol définie, une exposition au soleil at au vent particulière, une tolérance aux variations de températures et au degré d’humidité ambiant.

Nous devons donc, à chaque analyse de symptômes, connaitre les conditions favorables de développement des plantes, comprendre les facteurs climatiques des 6 voire 12 derniers mois qui ont pu les fragiliser et ensuite préconiser le bon remède. Parfois il n’est pas nécessaire de remonter si loin dans l’analyse climatique, prenons l’exemple des tomates où une semaine d’humidité suffit pour que le mildiou se développe.

Notre question ne devrait pas être comment soigner, mais comment prévoir et donner les bonnes conditions de développement aux plantes !

 

Vous pouvez retrouver nos fiches conseils concernant les principales nuisances rencontrées sur les végétaux telles que l'oïdium, le mildiou, les tâches noires, le phytophtora, les cochenilles, les otiorhynques...en comprenant l'origine et en préconisant les luttes préventives mais aussi curatives, qu'elles soient biologiques ou chimiques.